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Cirfe : cumul d’infrastructures linéaires de transport terrestre et relations fonctionnelles écologiques

comparaison modélisationsLe projet Cirfe avait pour objectif de tester différents outils de modélisation proposés par la recherche scientifique en écologie et d'en comparer les capacités de prédiction. Ces travaux ont été réalisés en conditions réelles, dans le cadre de l’évaluation des effets cumulés d’infrastructures linéaires de transport terrestre.

Les infrastructures linéaires de transports terrestres et leurs emprises sont d’importants éléments paysagers, susceptibles de structurer le paysage et d’avoir de fait des actions positives et/ou négatives sur la survie des espèces animales et végétales. Pour répondre aux attentes réglementaires européennes et nationales, il est nécessaire d’évaluer l’impact des infrastructures sur la survie et le déplacement des espèces. Si cette évaluation est complexe à réaliser dans des situations relativement simples n’impliquant qu’une seule infrastructure, elle l’est encore plus lorsqu’il s'agit de prendre en compte de multiples projets et les impacts de chacun.

La recherche scientifique en écologie a développé de nombreux modèles théoriques et appliqués, susceptibles d’assister les acteurs impliqués dans l’évaluation des impacts de projets d’infrastructures. Cependant, la plupart de ces méthodes n’ont été ni validées ni appliquées à des problématiques concrètes d’aménagement. Il est donc complexe de savoir quelle méthode est applicable dans quel contexte et avec quelles incertitudes. Ce constat, relevé par de récents articles scientifiques (2013 et 2014), est aussi prégnant chez les opérateurs de l’aménagement du territoire.

Deux méthodologies de modélisation du fonctionnement des populations autour d’une même autoroute peuvent mener à deux résultats assez différents (voir ci-dessous). Laquelle de ces méthodes permet la meilleur évaluation dans le contexte de l'étude ? Cette différence de précision engendre-t-elle des différences significatives de l’appréciation des impacts ? Quelles méthodes sont en mesure de détecter de façon pertinente, les effets de barrière et les effets de corridor ? Le coût d’application de ces méthodes est-il proportionné aux variations de précision des évaluations ?... Autant de questions abordées au cours du projet Cirfe.

fonctionnalité réseau écologique - sonneur à ventre jaune

 

Méthodologie générale

 

Le projet CIRFE a suivi des populations de féronies noires, sonneurs à ventre jaune et myrtils à l’aide de méthodes de capture marquage recapture (CMR) et de génétique des populations durant les trois années du projet. En parallèle, les différents outils de modélisation issus de la recherche scientifique ont été appliqués à ces espèces et les résultats issus de ces outils ont été confrontés aux données réelles collectées sur le terrain.

 

Rapports et livrables

 

Outre la publication d'articles scientifiques, le projet Cirfe a donné lieu à la rédaction de deux rapports :

 

  • Rapport I : "Synthèse du programme Cirfe et guide d'aide à la décision sur les méthodes de modélisation appliquées aux ILT"

    Ce premier rapport constitue une synthèse du projet et un guide d'aide à la décision pour l'usage des outils de modélisation à destination des patriciens de l'évaluation environnementale appliquée aux infrastructures linéaires de transport (aménageurs, bureaux d'études, etc.)

     Télécharger le rapport I

 

  • Rapport II : "Méthode et résultats du programme Cirfe"

    Ce deuxième rapport expose la totalité des travaux réalisés au cours du programme Cirfe.

     Télécharger le rapport II

 

Soutiens et partenaires

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Carte d'identité

  • Appel à projet de recherche: Ittecop 2014
  • Financement: Ministère de la transition écologique et solidaire, CIL&B, ADEME
  • Porteur de projet: TerrOïko
  • Partenaires: Station d'écologie théorique et expérimentale (SETE-CNRS), Setec
  • Contact: Sylvain Moulherat
  • Durée du projet: 36 mois (2015-2017)
  • Coût total du projet: 450 k€
  • Montant de la subvention: 110 k€

Ressources

  •  29/04/2019 : version finale de la thèse de Jonathan Remon ("Connectivité fonctionnelle en paysage fragmenté : apport des données génétiques et démographiques pour étudier l'impact multi-spécifique des infrastructures linéaires de transport)
  •  04/09/2018 : présentation de "L'apport de la simulation numérique de dynamique de métapopulation à l'évaluation environnementale" lors du 21e Colloque international en évaluation environnementale, à Paris.
  •  16/11/2017 : présentation de "Cirfe - Modélisation des comportements animaliers et réalisme écologique" lors de la Journée nationale "Territoires et transparence écologique des infrastructures", à Paris.
  •  19-20/10/2017 : restitution des résultats et poster de présentation de Cirfe au séminaire ITTECOP 2017, à Paris.
  •  19/09/2017 : intervention au 19e European Congress of Herpetology, à Salzburg.
  •  23/06/2017 : intervention au colloque "Ecology & Behaviour", à Chizé.
  •  14-18/05/2017 : présentation du projet Cirfe au sein du programme Ittecop à l'International Conference on Ecology & Transportation, à Salt Lake City.