• Appel à projet de recherche: ITTECOP 2014
  • Financement: MEEM, CIL&B, ADEME
  • Porteur de projet: TerrOïko
  • Partenaires: SEEM-CNRS et SETEC International
  • Contact: Sylvain Moulherat
  • Durée du projet: 36 mois (2015-2017)
  • Coût total du projet: 450 k€
  • Montant de la subvention: 110 k€

Actualités CIRFE

CIRFE

Cumul d’Infrastructures linéaires de transport terrestre et Relations Fonctionnelles Ecologiques

logo Ittecop CIRFE a pour objectif de tester en conditions réelles différentes méthodologies et de comparer les capacités d’évaluation et de prédictions des méthodes proposées par la recherche scientifique en écologie dans le cadre de l'évaluation des effets cumulés d’infrastructures linéaires de transport terrestre.

Les infrastructures linéaires de transports terrestres et leurs emprises sont d’importants éléments paysagers susceptibles de structurer le paysage et d’avoir de fait des actions positives et/ou négatives sur la survie des espèces animales et végétales. Aujourd’hui, pour répondre aux attentes réglementaires européennes et nationales, il est nécessaire d’évaluer l’impact des infrastructures sur la survie et le déplacement des espèces. Si cette évaluation est complexe à réaliser dans des situations relativement simples n’impliquant qu’une infrastructure, elle l’est encore plus lorsqu’elle doit prendre en compte de multiples projets et les impacts de chacun.

La recherche scientifique en écologie a développé nombre de modèles théoriques et appliqués susceptibles d’assister les acteurs de l’évaluation des impacts de projets d’infrastructures. Cependant, la plupart de ces méthodes n’ont été ni validées ni appliquées à des problématiques concrètes d’aménagement. Il est donc complexe de savoir quelle méthode est applicable dans quel contexte et avec quelles incertitudes. Ce constat relevé par de récents articles scientifiques (2013 et 2014) est aussi prégnant chez les opérateurs de l’aménagement du territoire.

fonctionnalité réseau écologique - sonneur à ventre jaune

Deux méthodologies de modélisation du fonctionnement des populations autour d’une même autoroute mènent à deux résultats assez différents. Laquelle de ces méthodes permet la meilleur évaluation dans le contexte de cette étude ? Cette différence de précision engendre-t-elle des différences significatives de l’appréciation des impacts ? Quelles méthodes sont en mesure de détecter de façon pertinente, les effets de barrière et les effets de corridor ? Le coût d’application de ces méthodes est-il proportionné aux variations de précision des évaluations ?... Autant de questions abordées par CIRFE au cours de ses travaux.

La méthodologie générale :

Le projet CIRFE a suivi des populations de féronies noires, sonneurs à ventre jaune et myrtils à l’aide de méthode de capture marquage recapture et de génétique des populations durant les 3 années du projet. En parallèles, les différents outils de modélisation issus de la recherche ont été appliqués à ces espèces et les résultats issus de ces outils ont été confrontés aux données réelles collectées sur le terrain.

Les rapports du projet CIRFE

Outre les articles scientifiques, le projet CIRFE a fait l'objet de la rédaction de deux rapports:

  • Le rapport I intitulé Synthèse du programme CIRFE et guide d'aide à la décision sur les méthodes de modélisation appliquées aux ILT [cliquez pour télécharger]

    Ce premier rapport constitue une synthèse du projet et un guide d'aide à la décision pour l'usage des outils de modélisation à destination des patriciens de l'évaluation environnementale appliquée aux infrastructures linéaires de transport (aménageurs, bureaux d'études, etc.)

  • Le rapport II intitulé Méthode et résultats du programme CIRFE [cliquez pour télécharger]

    Ce deuxième rapport expose la totalité des travaux réalisés au cours du programme CIRFE.