La photo d’une fleur, le son d’un oiseau. Et ensuite ?
Pour rendre ces données scientifiquement exploitables, notamment pour entraîner des modèles d’IA ou nourrir des analyses statistiques, il faut les annoter, c’est-à-dire les enrichir avec d’autres informations, à commencer par le nom de l’espèce identifiée.
C’est le sujet auquel étaient consacrées, la semaine dernière, les journées EcoinfoFAIR qui rassemblent chaque année les acteurs de l’informatique appliquée à l'écologie. Pendant trois jours, tout le monde s’est retrouvé à la Station d’écologie théorique et expérimentale du CNRS, à Moulis.
Artificial intelligence Company life
Les outils numériques peuvent ils représenter de manière réaliste les processus à l’œuvre dans la nature ?
C’est une question qui revient souvent quand on parle de modélisation écologique. Est-on sûr que des outils numériques peuvent représenter de manière réaliste les processus à l’œuvre dans la nature
Sous-entendu : peut-on se fier à ces méthodes (et aux résultats qu’elles produisent) pour prendre des décisions en faveur de la biodiversité ?
Pour vous répondre, on vous invite à lire un article récemment publié par une équipe de chercheurs nord-américains dans la revue Ecology and Evolution (lien en bas de ce post).
Modélisation et simulation (119 Scientific publication
TerrOïko présent au Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique 2024
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous participons au Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique, qui a lieu à l'intérieur même du Salon des Maires et des Collectivités, du 19 au 21 novembre 2024, Porte de Versailles à Paris.
Venez nous rencontrer au Pavillon 3, sur le stand de UPGE (Union professionnelle du génie écologique), emplacement n° A06.14, pour découvrir nos services, nos innovations et nos projets en faveur de la biodiversité !
Temps forts :
Company life