Aller au contenu principal

Nos solutions logicielles

 
 

SimOïko

 

simuler la vie des espèces sur un territoire

SimOïko est un outil perfectionné de modélisation des dynamiques écologiques, qui simule par ordinateur les déplacements et l’évolution démographique des espèces dans leur environnement naturel. A partir des connaissances scientifiques disponibles sur la faune et la flore, SimOïko prédit de manière fiable les chances de survie des populations d’espèces en fonction des caractéristiques d’un territoire (localisation des différents types de milieux naturels, impacts des activités humaines, etc.). Il devient alors possible de diagnostiquer la santé écologique d’un territoire, anticiper les impacts d’un projet, ou concevoir et évaluer des mesures environnementales.

En savoir plus  

 
 
 

Ocapi

 

développer des intelligences artificielles pour la biodiversité

Ocapi est une plateforme qui permet de concevoir des intelligences artificielles (IA) pour la reconnaissance automatique d’espèces animales à partir de données d’images et de sons. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de déposer et stocker leurs jeux de données de toutes tailles, d’annoter ces données en identifiant les espèces, et d’utiliser les données annotées pour entraîner leurs algorithmes d’apprentissage profond (deep learning). Le recours aux IA offre des capacités d’analyse sans précédent, notamment pour estimer des tailles de populations, comprendre les caractéristiques et les comportements des espèces, et in fine améliorer les mesures de protection de la biodiversité.

En savoir plus  

 

Découvrir des cas d'usage

Nos logiciels sont utilisés dans de très nombreux projets chaque année. Retrouvez certains d’eux présentés dans des fiches détaillées.

Découvrez nos réalisations