Infrastructures de transport : grâce à l'IA, mieux suivre et protéger la faune

poster transport collisions

Comment s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour améliorer la transparence écologique des infrastructures de transport et réduire le risque de collision ? Vous saurez tout grâce au webinaire que nous avons consacré à cette question et aux possibilités qu’offre notre logiciel Ocapi en la matière.

En 2020, lorsque nous nous sommes lancés dans le développement d’Ocapi, nous partions d’une idée simple : l’installation croissante de capteurs photo le long des réseaux routiers et ferroviaires est une chance pour le suivi et la protection de la faune, à condition toutefois de pouvoir exploiter correctement les images produites.

Avec Ocapi, nous avons donc créé une plateforme qui permet de développer des IA capables de reconnaître automatiquement les espèces photographiées par ces capteurs. En y ajoutant une petite dose de modélisation, il devient possible de suivre dans le temps les effectifs des populations étudiées et, par conséquent, de traiter de nombreux sujets : gestion évolutive du risque de collision, conception des aménagements écologiques, évaluation de leur efficacité après mise en oeuvre, etc.

Le hasard des dates faisant bien les choses, ce webinaire s’est inscrit dans le prolongement des journées d’échanges techniques sur les passages à faune organisées fin novembre par le Cerema, l’Office français de la biodiversité et le Ministère de la Transition écologique. Si vous avez manqué l’événement, vous découvrirez en illustration le poster que nous y avons exposé.

Il présente la démarche que nous avons mise en oeuvre avec SNCF Réseau et les fédérations de chasseurs pour accroître la transparence écologique et diminuer le risque de collision avec la grande faune sur 4000 km de voies ferrées en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, grâce au couplage de la simulation numérique (SimOïko), de l’analyse statistique et de l’IA (Ocapi) :

  • localisation et hiérarchisation des « points chauds » à plus fort risque de collision
  • identification et dimensionnement des mesures écologiques à déployer sur les différents sites prioritaires
  • tests des scénarios d’aménagement et comparaison de leur rapport coût/efficacité
  • suivi sur plusieurs années de l’efficacité des mesures mises en oeuvre

 Revoir le webinaire sur Ocapi

 Christophe Plotard  mer 23/11/2022 - 11:11