La semaine dernière a eu lieu le premier atelier du projet PEP-BIOccIA.
Pour rappel, ce projet vise à cartographier les milieux naturels et prédire la présence d'espèces sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, afin de mieux planifier la préservation de la biodiversité à moyen et long terme. Il est porté par la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, CNRS (CEFE), Data Terra , OPenIG et TerrOïko.
Afin que la cartographie des milieux naturels d’Occitanie s’adapte au mieux aux besoins actuels en matière de préservation de la biodiversité et soit réalisable techniquement, des ateliers ont été mis en place. Le but de ces ateliers est de co-construire, avec les futurs utilisateurs et les structures compétentes en matière de biodiversité, une nomenclature pour la cartographie des milieux naturels d’Occitanie.
Le premier atelier a eu lieu le 27 mars et a permis de débattre sur les milieux naturels présents en Occitanie ainsi que sur les correspondances avec les nomenclatures d'habitats (EUNIS, Corine Biotope, OCS ID). Cet atelier a réuni les acteurs de la biodiversité, de l’aménagement et de la recherche. Concrètement, il a permis d’échanger sur les résultats des classes identifiées, d'affiner le besoin pour une meilleure adéquation avec les acteurs locaux et de regrouper celles qui peuvent l’être.
Suite à cet atelier, les participants peuvent, de leur côté, continuer d’apporter leur vision pour affiner et compléter la classification, et ce, jusqu’au 12/05/2025.
Merci à OPenIG pour l’organisation et l’animation des ateliers et à La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le CSRPN Occitanie, Pôle Theia, PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD), Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie (ARB Occitanie), Cabinet ECTARE, EODD ingénieurs conseils, Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, Nature En Occitanie, Conservatoire botanique national méditerranéen, Université de Toulouse, Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), Montpellier, Ville, Métropole et CCAS, AUAT, Département de l'Hérault, Opie (Office pour les insectes et leur environnement), RTE Réseau de Transport d'Electricité (Environnement, Société & Prospective), Le grand Narbonne communauté d'agglomération, Agence d'urbanisme Catalane, ECO-MED et CRERCO - Communauté Régionale Eviter Réduire Compenser en Occitanie qui, en participant à ces ateliers, contribuent à une cartographie des milieux naturels d’Occitanie plus en lien avec les besoins de tous les acteurs concernés.
Les prochains ateliers auront lieu :
· 06/05/2025 : Webinaire – Retour d’expérience sur l’atelier 1 et échanges avec la communauté scientifique.
· 16/05/2025 : Atelier 2 – Interopérabilité de la cartographie avec les référentiels existants.
Pour ne pas manquer les prochaines étapes et intégrer la liste de diffusion du projet : https://www.laregion.fr/PEP-BiOccIA