Le séminaire OïkoLab, un rendez-vous pour l'écologie numérique, le BIM et la biodiversité

oikolab

Organisé par TerrOïko et Setec les 26 et 27 juin 2019, cet événement porte sur les opportunités offertes par la transition numérique dans le domaine de la biodiversité. Il permettra notamment de présenter la maquette numérique 3D pour la gestion environnementale des infrastructures de transport, issue des travaux menés dans le cadre du projet de recherche BioBIM.

Ce séminaire est la première étape d'un projet ambitieux de structuration de filière. Il est organisé dans le but d’aboutir à 4 équipes de projets collaboratifs qui, au cours d’ateliers sur deux jours, auront servi à :

  • présenter l’état de l’art en écologie numérique, les attentes réglementaires et les opérateurs
  • identifier des projets d’innovation et leur niveau de maturité (défis à relever, verrous technologiques, leviers d’innovation)
  • regrouper des partenaires autour de 4 projets d’innovation (équipes projet) et les accompagner dans leur construction (définition de leur chef de file, grandes étapes du projet, forme probable du partenariat d’innovation et guichets de financement mobilisables )
  • prendre du recul sur les apports du BIM pour la biodiversité et ses implications probables sur les métiers de l’environnement

 

Programme

 

Les plénières du mercredi 26 juin

Le BIM et la biodiversité ? Démonstration d’une maquette numérique 3D intégrant le volet faune/flore/milieux naturels de l’évaluation environnementale

Lauréats de l’appel à projet de la fondation Ferec 2018, TerrOïko et Setec als, en collaboration avec l’Onera et le Cirad, vous présenteront les univers du BIM, d’une part, et de l’évaluation environnementale faune-flore, d’autre part. Dans un second temps, via une démonstration sous forme de jeu de rôle de l’utilisation de la maquette numérique d’un projet d’infrastructure, les deux entreprises vous donneront un avant-goût des opportunités offertes par l’exploitation des nouvelles technologies dans ce domaine.

Problématique et enjeux autour du BIM et la biodiversité : perception politique et des opérateurs.

Plusieurs intervenants, du monde politique, des aménageurs, des services instructeurs, et des AMO échangeront autour de leur expérience actuelle dans l’utilisation du BIM et dans la mise en œuvre de l’évaluation environnementale faune-flore : quelles sont les pistes d’amélioration que le BIM peut offrir ?

 

Les ateliers "Identification des projets collaboratifs" du mercredi 26 juin

L’objectif de ces ateliers est d’identifier, au travers de 4 thématiques, les projets collaboratifs qui feront l’objet de groupes de travail le lendemain au cours des sessions  « Constitution des équipes projet ». Les intervenants auront pour rôle de réaliser un état de l’art des technologies et de leur usage en faveur de la biodiversité. Pas de choix à faire, vous participerez si vous le souhaitez à 4 ateliers consécutifs de 30 minutes chacun.

Les 4 thématiques sont les suivantes :

  1. Décrire son environnement et suivre ses mesures environnementales par télédétection
    Mots-clé : imagerie satellitaire / imagerie aéroportée / LiDAR / Infrarouge / cartographie de l’occupation du sol / cartographie des zones humides / inventaires faune
  2. Observer en temps réel son environnement par l’utilisation des objets connectés
    Mots-clé : IoT / capteurs / suivi de chantier/ observatoire et suivi d’espèces / évaluation et suivi de l’efficacité des mesures
  3. Animer, échanger et décider grâce à la maquette numérique
    Mots-clé : réalité virtuelle / réalité augmentée  /concertation publique / immersion / gamification
  4. Assister et scénariser la vie de la mesure/action environnementale par la digitalisation, la simulation et le Big Data
    Mots-clé : simulation numérique / Big Data / intelligence articifielle / séquence ERC / planification / outils d’aide à la décision / prospective

 

Les plénières du jeudi 27 juin

Les dispositifs de financement de projets innovants

Des intervenants des principaux financeurs régionaux, nationaux et européens, présenteront les différents types de financement collaboratifs selon le niveau de maturité technologique ou d’ambition des projets en termes de structuration de filière.

Prospective de la transition numérique des métiers de l’évaluation environnementale

Nous demanderons à différents intervenants de nous décrire quelles seraient les évolutions majeures de leur métier à la lumière des échanges qu’ils ont eu au cours de ces deux jours.

 

Les tables-rondes et sessions "Constitution des équipes projet" du jeudi 27 juin

Les quatre sessions « Constitution des équipes projet » ont pour objectif de regrouper des partenaires autour des 4 projets d’innovation identifiés la veille et de les accompagner dans leur construction (définition de leur chef de file, grandes étapes, etc). Deux coachs d’équipe projet seront chargés de les animer. En parallèle des sessions « Constitution des équipes projet », quatre tables-rondes seront organisées :

  1. Quels services peuvent m’apporter le BIM ? Est-ce fait pour moi ?
  2. Comment le BIM me permet d’interagir avec les autres acteurs de la communauté ?
  3. Comment pouvons-nous structurer la filière environnementale pour s’adapter au numérique ?
  4. Comment les clusters et pôles de compétitivité peuvent nous aider dans l’émergence de nos projets ?

 

Comité de pilotage

 

Soutenu par la Fondation Ferec, le labex Tulip et Biovallée Lauragais, ce séminaire est piloté par un comité composé de représentants de l'AFB, l'Onera, le Cirad, le MNHN, CDC Biodiversité, l'AFIE, la DREAL Occitanie et la Région Occitanie.

 

Yannick Autret

photo Yannick AutretGéographe-urbaniste, titulaire d’un master de science en aménagement, urbanisme et dynamique des espaces à l’université de la Sorbonne, Yannick Autret travaille à la direction de la recherche et de l’innovation au sein du ministère français en charge des transports et de l’environnement. Chargé de mission responsable de la recherche sur les impacts environnementaux des transports (pollutions, paysages, biodiversité…), il gère depuis 2010 le programme de recherche Ittecop (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages). Il est membre du Governance Board du réseau européen de recherche IENE (Infrastructure and Ecology Network Europe), spécialisé dans les relations entre infrastructures et biodiversité, et représentant de la France au Centre de Recherche Conjoint Transport de l'OCDE.

 

Jérôme Genin

photo Jérôme GeninJérôme Genin est ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts. Chef d’agence Sud-Ouest au sein de CDC Biodiversité, il pilote des projets de restauration et de conservation de la nature ; projets de long terme réalisés dans le cadre réglementaire de la compensation écologique, ou dans celui de l’action volontaire. Il est à ce titre gestionnaire de contrats globaux ayant des composantes financières, techniques, foncières, scientifiques et institutionnelles (rôle de tiers de confiance).

 

Ingrid Gonzalez

photo Ingrid GonzalezEcologue de formation, Ingrid Gonzalez est chargée de mission aménagement et environnement au sein du Conseil régional d'Occitanie, en charge notamment du pilotage et de la mise en oeuvre du plan d'actions régional sur la séquence "éviter-réduire-compenser". Elle coordonne, avec la DREAL, la Communauté régionale ERC Occitanie (Crerco), communauté de près de 200 structures concernées par le sujet ERC, autour duquel sont favorisés les échanges pluridisciplinaires et la production de documents techniques et pédagogiques (impacts cumulés, énergie renouvelables, planification, ERC en mer). Elle est également administratrice de l'Association française interprofessionnelle des écologues (AFIE).

 

Marc Jaeger

photo Marc JaegerMarc Jaeger est docteur en informatique, spécialisé en imagerie. Chercheur au Cirad, il travaille sur la transcription de modèles mathématiques pour la simulation numérique de plantes et paysages et pour leurs représentations en images de synthèse.

 

Denis Le Roux

photo Denis Le RouxEntré chez Setec Als en 2011, Denis Le Roux occupe le poste de BIM Manager et pilote une équipe d’ingénieurs fortement impliqués dans les problématiques du BIM. Il est également référent du groupe Setec dans le domaine du BIM en infrastructures linéaires. Il contribue au projet de recherche national MINnD et intervient lors de conférences dédiées au BIM infrastructure. Il dispose d’une forte expérience en conception et en modélisation de grands projets d’infrastructures linéaires, ferroviaires et autoroutières, à tous les stades d’étude (APS sur A45, PRO sur BPL, EXE sur CNM, etc.). Familier des outils de développement, il améliore les logiciels et outils de conception dans le but de capitaliser les données des modèles BIM et d’en extraire les données adaptées à chaque usage. Enfin, il pilote des démarches d’innovation en formant des ingénieurs au développement d’outils novateurs de structuration, d’analyse et de modélisation autour des maquettes BIM.

 

Sylvain Moulherat

photo Sylvain MoulheratTitulaire d’un master en écologie (contrôle des populations animales et biostatistiques), Sylvain Moulherat a développé une plateforme de modélisation destinée à simuler la dynamique des populations animales et végétales ainsi que leurs déplacements tout en simulant la génétique de ces populations. Prenant conscience des possibilités de cette plateforme au regard des problématiques environnementales actuelles (gestion de la biodiversité, définition des trames vertes et bleues, etc.), il a créé avec son associée Catherine de Roincé la société TerrOïko, dont l'objectif est de servir d'interface entre la recherche en écologie et les besoins des gestionnaires et aménageurs territoriaux.

 

Brian Padilla

photo Brian PadillaBrian Padilla est chef de projet à l’UMS PatriNat, spécialiste de la séquence « éviter – réduire – compenser ». Ses travaux de R&D portent sur la territorialisation de la séquence et son évaluation technique. Il est également administrateur de l’Association française interprofessionnelle des écologues (AFIE).

 

Nicolas Rivière

photo Nicolas RivièreNicolas Rivière est ingénieur et maître de recherche à l'Onera dans le Département optique et techniques associées (DOTA). Il a obtenu sa thèse en 2006 et effectue actuellement ses recherches dans les domaines de l'interaction onde-matière et de l'imagerie laser. Ses recherches concernent l'amélioration de la vision à partir de nouveaux concepts en imagerie laser 3D (ex. télémétrie et LiDAR 3D à haute résolution spatiale) embarquée sur véhicules mobiles (drones, avions, bâteaux, etc.).

 

Didier Soustelle

photo Didier SoustelleDidier Soustelle est chargé de mission régional sur la séquence « éviter-réduire-compenser » au sein de la Direction Écologie de la DREAL Occitanie. Il participe notamment, avec le Conseil régional, au pilotage et à l’animation de la Communauté régionale ERC en Occitanie (Crerco). Plus globalement, la DREAL pilote et met en œuvre les politiques publiques sectorielles de développement et d’aménagement durables du territoire, notamment en matière de transport, de logement, d’environnement et de prévention des risques naturels et technologiques.

 

Estérelle Villemagne

photo Estérelle VillemagneEstérelle Villemagne est ingénieure agronome, spécialisée en environnement. Chargée de mission Innovations issues de la R&D et transfert à l’AFB (Agence française pour la biodiversité), elle travaille au soutien financier et technique de projets d’innovation.

oikolab
 Christophe Plotard  mer 05/06/2019 - 12:00