Aller au contenu principal

Les données CarHab peuvent-elles améliorer la modélisation des milieux naturels ?

site web carhab

On va tester une nouvelle source de données pour modéliser les milieux naturels dans lesquels évoluent les espèces.

Le Ministère de l'Écologie nous a sélectionnés dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt portant sur l’utilisation des données du programme CarHab*, qui vise à fournir une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels.

20 départements français sont déjà couverts et tous devraient l’être d’ici 2025.

Qu’est-ce que ces données peuvent changer à nos analyses ? On vous explique.

Comme vous le savez (ou pas), notre logiciel de modélisation écologique SimOïko permet de simuler la vie et les déplacements des animaux dans leur environnement naturel, en croisant deux types de données principaux :

  • Des informations sur les cycles de vie et les préférences d’habitat des espèces, qui proviennent de la littérature scientifique ;
  • Des données sur l’occupation des sols, c’est-à-dire la localisation géographique des différents types de milieux naturels et zones bâties, données à partir desquelles on peut « prédire » les trajectoires de déplacements des différentes espèces.

Pour disposer d’une carte d’occupation des sols aussi précise que possible, on a l’habitude de compiler sous SIG de multiples données, qui peuvent varier au gré des territoires étudiés.

Mais elles manquent parfois de finesse, notamment lorsqu’on s’intéresse aux habitats de certaines espèces à enjeux (protégées, etc.), dont les niches écologiques peuvent être très restreintes.

Les données CarHab pourraient combler ces lacunes. Et c’est ce qu’on va tester dans les prochaines semaines.

Le projet que nous allons mener, en partenariat avec Oxao, s’inscrit dans le cadre de la révision du SCoT du Pays Basque et du Seignanx.

On va évaluer l’intérêt des données CarHab sur trois plans :

  • Le gain de finesse qu’elles sont susceptibles d’apporter aux cartes d’occupation des sols, et leur capacité à être intégrées, de manière réplicable sur n’importe quel territoire, dans les chaînes de traitements SIG servant à la production de ces cartes
  • Le niveau d’adéquation entre les types d’habitats référencés dans CarHab et la définition des habitats des espèces à enjeux, ainsi que le risque d’ambiguïté pouvant être lié à la typologie d’habitats
  • La cohérence des données CarHab avec des données d’observations réalisées sur le terrain et avec les avis d’experts locaux.

Retour d’expérience prévu début 2024 !

*Le programme CarHab associe l’Office français de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle, l’IGN, les Conservatoires botaniques nationaux, le laboratoire Environnement Ville Société (EVS), le pôle INPN/PatriNat, le Cesbio, le Cerema et le BRGM.

 

Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.

 Christophe Plotard