Aller au contenu principal

Top départ pour le projet de recherche Forbes

image de paysage urbain

Top départ ce vendredi pour le projet de recherche Forbes, sur lequel on va travailler pendant les cinq prochaines années !

Forbes ("Financement des outils régionalisés pour le traitement de la biodiversité par les entreprises"), c’est un projet qui est au croisement de l'écologie, l’aménagement des territoires et la finance. 

Il vise à fournir des outils et méthodes performants pour aider, à une échelle régionale, les acteurs publics et privés de l’aménagement à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs projets :

▪️les collectivités locales, pour guider leurs décisions de financement en cohérence avec leurs ambitions écologiques ;

▪️les entreprises, pour leur permettre d’évaluer leur contribution à la préservation des espèces et des écosystèmes.

Forbes s’inscrit notamment dans un contexte de renforcement des obligations de reporting extra-financier des entreprises, dans le cadre de l’entrée en vigueur de la directive européenne CSRD.

L’objectif global du projet est, in fine, d’aboutir à la conception et à l’expérimentation d’un modèle économique et d’un système de gestion public-privé de la biodiversité, via un dispositif de financement hybride inspiré du fonctionnement des agences de l’Eau.

Pour y parvenir, le projet commencera par une phase de recherche de trois ans dédiée à la construction de ce système de gestion et de financement et des divers indicateurs écologiques associés. 

Puis une phase d’expérimentation de deux ans permettra de tester ce mécanisme en conditions réelles, et de l’améliorer le cas échéant. Elle sera menée à la fois auprès de collectivités locales et d’opérateurs d’infrastructures et doit permettre d’aboutir à un dispositif stabilisé, robuste et opérationnel.

Le projet Forbes est lauréat de l'appel à projets "Défis des infrastructures dans les territoires entre changements globaux et déclin de la biodiversité", porté par le programme ITTECOP programme Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages.

Piloté par TerrOïko, il associe le bureau d'études ECO-MED, l’UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la Sustainable Infrastructure Foundation (SOURCE) et les agences de conseil Supplément d'âme et ERM (Environmental Resources Management).

Il servira aussi de support à la réalisation des prochains travaux de thèse de Reina NAAMAN, dirigés par Laurent DALMAS et consacrés à l’intégration des enjeux de biodiversité dans le financement et le reporting extra-financier des projets d’infrastructures de transport.

Il bénéficiera enfin de la participation de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Nîmes Métropole, SNCF Réseau, le Groupe SNCF, Mirova, RTE Réseau de Transport d'Electricité et le CGDD - Commissariat général au développement durable.

Son suivi sera assuré par des structures du réseau Ittecop, notamment la FRB | Fondation pour la recherche sur la biodiversité, EIFER - European Institute for Energy Research et EDF.

 mc-chamayou