Aller au contenu principal

On vous en parlait lors de l’annonce des lauréats SimOïko en décembre 2024 … Aujourd’hui, focus sur le projet mené par Virgile Baudrot !

appel à projets

Virgile utilise SimOïko dans le cadre de SPACEMOD, un ambitieux projet de recherche financé par l’ADEME (programme IMPACTS 2023) et coordonné par l’Université de Bourgogne Franche-Comté.

Ce projet (2024–2028) il vise à développer un outil spatialement explicite de modélisation des transferts et des impacts des mélanges chimiques dans les réseaux trophiques destiné à l’évaluation du risque sur les écosystèmes (ERE) et la réhabilitation des sites et sols pollués (SSP) et plus généralement de tout type de sites contaminés par des substances chimiques.

C’est pour la première brique du projet : la simulation des dynamiques de populations que Virgile a choisi SimOïko, avec l’objectif de modéliser :

  • les micromammifères (mulots, campagnols, musaraignes)
  • leurs prédateurs (renards, mustélidés, rapaces)
  • sur un périmètre de 40 km² autour d’un site industriel
  • Au total : 6 espèces et 1 scénario par espèce seront simulés.

Impact attendu
À terme, SPACEMOD ambitionne de devenir un outil de référence pour l’évaluation des risques liés aux sites pollués. Il s’adresse aussi bien aux bureaux d’étude, qu’aux gestionnaires de sites pollués, aux collectivités et aux administrations en charge de l’environnement. À plus long terme, SPACEMOD pourrait contribuer à faire évoluer la méthodologie nationale des Sites et Sols Pollués portée par l’ADEME.

Les résultats seront valorisés à travers des publications scientifiques internationales, des congrès spécialisés (écotoxicologie, Sites et Sols Pollués…)et des articles de vulgarisation. 

Félicitations à Virgile pour ce projet d’envergure qui illustre parfaitement l’usage de SimOïko pour des applications scientifiques concrètes au service de la transition écologique.
Photo : Tilt Shift factory; Grégory Tonon; CC BY-SA 2.0

 

 

 mc-chamayou