Aller au contenu principal

DeMo : Utilisation du BIM pour la gestion de la biodiversité de la planification au projet

Maquette Projet

Le projet de recherche DeMo vise à développer une méthode faisant le lien entre conception et écologie afin d'intégrer des habitats semi-naturels dans l'environnement bâti (écosystèmes construits) il allie conception urbaine, écologie, modélisation et technologies numériques dans le but de résoudre le dilemme entre la petite échelle de l' artefact/construction et celle du paysage pour promouvoir et gérer la biodiversité urbaine.

La perte de biodiversité liée à l’étalement urbain, et à la fragmentation des habitats  nécessite  de repenser les pratiques d’aménagement. Les approches actuelle pour l'intégration de la biodiversité dans l'urbanisme, tel que Design with Nature (McHarg, 1976) vise à obtenir le maximum d'avantages sociaux au moindre coût social. Si l’objectif « zéro perte nette » de biodiversité guide déjà de nombreuses stratégies, les approches actuelles restent souvent limitées.

DeMo Framework

DeMo ambitionne d’aller plus loin et franchit une étape supplémentaire en proposant un Design for Nature. Le projet se concentre sur la biodiversité, les villes intelligentes, les installations et les services, et s'inscrit donc dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). En considérant l’urbanisme et l’architecture comme des leviers le projet de recherche transforme le bâti et les paysages urbains en véritables écosystèmes construits, connectés aux réseaux écologiques et bénéfiques au bien-être humain.

Dans cette perspective, la première étape consiste à réaliser un diagnostic écologique en combinant des données de terrain, des modèles de répartition des espèces et la modélisation écologique avec l’outil SimOïko, afin d’évaluer la présence et la viabilité des populations à différentes échelles. Ce diagnostic sert ensuite de base à la planification urbaine et paysagère, en intégrant les réseaux écologiques et la hiérarchie des mesures d’atténuation pour identifier les zones à préserver, à développer ou à compenser. Enfin, la conception locale des projets vise à transformer les artefacts bâtis en habitats adaptés aux espèceset l’analyse de la viabilité des populations fournie par la modélisation écologique fournit des informations sur les avantages globaux attendus au niveau local d'où l' importance de l' approche multi-échelle.

L’objectif est d’aboutir à la conception et à l’expérimentation d’un  modèle économique et d’un système de gestion conjointe de la  biodiversité ainsi les propriétaires/investisseurs immobiliers peuvent prendre des décisions véritablement écologiques tout au long du cycle de vie, et pas seulement prédire la performance énergétique.

Voir un cas d'usage