Aller au contenu principal

De nouvelles têtes et de nouvelles casquettes chez TerrOïko

Casquette TerrOïko

Il y a longtemps que nous n'avons pas présenté les nouveaux arrivés et les derniers changements dans les équipes de TerrOïko. C'est parti pour une grande séance de rattrapage !

D’abord, notre pôle de chargés d’études s’est enrichi de trois nouveaux membres au cours des derniers mois.

Mélodie Kunegel-Lion nous a rejoint en février, après plusieurs années de recherche consacrées aux forêts canadiennes. En 2019, sa thèse en écologie avait porté sur la modélisation des dynamiques de population de dendroctones du pin ponderosa, une espèce de scolyte qui décime les forêts d’Amérique du nord.

Son arrivée avait été précédée, à l’automne 2022, par celle de Michel Daragon, géomaticien et écologue, spécialisé notamment dans l’étude des zones humides, les inventaires naturalistes et la gestion des espèces cynégétiques.

Jules Boileau, arrivé quant à lui dès 2014, a réintégré le bureau d’études l’été dernier après avoir bouclé sa thèse de géographie consacrée à la planification territoriale de la séquence ERC (éviter-réduire-compenser).

Il a cédé son « siège » de doctorant à Léa Pautrel, entrée chez TerrOïko en 2021 en tant que data scientist, et qui a démarré en novembre une thèse consacrée à la modélisation de la biodiversité en temps continu à partir de données de capteurs, en partenariat avec le Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe) et l'Institut de recherche mathématique de Rennes (Irmar).

En parallèle, l’équipe de data science et de développement logiciel continue elle-aussi à se renforcer.

Julien Ricard nous a rejoint en septembre dernier dans le cadre d’un master d’écologie en alternance à l’Université de Montpellier. Initialement ingénieur en informatique et traitement de données acoustiques pendant une quinzaine d’années, il est particulièrement mobilisé sur nos travaux de R&D en intelligence artificielle (IA) et données de capteurs.

Guillaume Debat, quant à lui, fera son arrivée la semaine prochaine en tant que développeur logiciel et ingénieur R&D, spécialisé en IA. Il a terminé en 2021 un doctorat en neurosciences consacré à l’analyse d’images par des réseaux de neurones à spike (réseaux les plus proches du fonctionnement du cerveau humain).

Enfin, nous sommes partenaires depuis l’automne de deux projets de recherche post-doctoral, dont une partie des travaux sont réalisés dans nos locaux.

Guillaume Testud est en charge du projet Aigle, porté par l’Université Gustave Eiffel et consacré à l’analyse automatisée de données pour la prévention du risque de collisions aviaires dans les aéroports.

Anouk Glad, pour sa part, est chargée du projet ConnecPoll, réalisé à Agro Toulouse (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse - Ensat). Elle travaille sur l'évaluation de la connectivité paysagère et la modélisation du potentiel de pollinisation des abeilles sauvages.

 Découvrir toute notre équipe

 

Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.

 Christophe Plotard