Des trames noires plus précises grâce aux images satellites à haute résolution

image satellite grand paris

Comment les images satellites nocturnes à haute résolution vont-elles transformer la mise en œuvre de trames noires ? Nous vous donnons rendez-vous le 16/06/22 au salon Viva Technology pour découvrir le projet que nous menons dans ce domaine pour la Métropole du Grand Paris, aux côtés de La TeleScop et de DarkSkyLab.

Nos trois entreprises se sont alliées pour proposer une offre complète de services dédiée à l’analyse des effets de la lumière artificielle sur la biodiversité, en particulier dans les villes et territoires urbains :

  • Distributeur en France des images de la constellation Jilin-1 de CG Satellite (résolution d’environ 1m), La TeleScop vient de produire la première mosaïque couvrant les 131 communes de la Métropole du Grand Paris à partir d’acquisitions satellitaires réalisées ces dernières semaines.

  • Grâce à ces images, les outils de modélisation et d’analyse développés par DarkSkyLab seront capables de produire une cartographie très détaillée de la pollution lumineuse à l’échelle de la métropole parisienne.

  • TerrOïko se chargera enfin de produire la trame noire de la métropole en croisant cette carte de pollution lumineuse avec un vaste ensemble de données écologiques : milieux naturels (occupation des sols), zonages réglementaires (trame verte et bleue, etc.), inventaires d’espèces, etc.

Nous aurons également recours à SimOïko, notre simulateur des cycles de vie et des déplacements des espèces. La pollution lumineuse y est analysée comme une source spécifique de pression sur la biodiversité, au même titre que les autres facteurs de fragmentation des continuités écologiques. Afin d’isoler son impact spécifique, nous comparons deux simulations : la première ne prend pas en compte la lumière, tandis que la seconde est réalisée après l’intégration de la carte de pollution lumineuse dans les paramètres de modélisation.

Grâce à l’imagerie satellitaire à haute résolution, c’est donc toute la chaîne d’analyse de la pollution lumineuse et de ses effets sur la biodiversité nocturne qui gagne en finesse, permettant une spatialisation des enjeux toujours plus précise.

RDV à VivaTech jeudi 16/06/22 à 15h30 sur le stand de la Métropole du Grand Paris pour la présentation du projet en cours et des solutions mises en œuvre.

 Découvrir nos réalisations et outils pour la trame noire

 En savoir plus sur notre logiciel SimOïko

image satellite grand paris
 Christophe Plotard  mer 15/06/2022 - 14:59