Aller au contenu principal

IA et analyse de données : zoom sur trois stages qui démarrent chez TerrOïko

stagiaires printemps 2024

Trois nouvelles recrues viennent de nous rejoindre en stage, et il faut qu’on vous parle de ce qu’elles vont faire.

Petite remarque au passage : étant donné que les équipes ne cessent de s’accroître, on a décidé d’agrandir nos locaux. On va donc pouvoir continuer à recruter !

Parmi les trois arrivantes de ces dernières semaines, Justine Falque, étudiante en IA après un doctorat de maths et d’informatique, va travailler avec Guillaume Debat sur l’amélioration des algorithmes d’apprentissage profond (deep learning) que nous utilisons pour détecter et identifier des espèces sur des images.

Elle sera ainsi chargée de tester, évaluer et optimiser différents modèles en vue d’en intégrer certains sur Ocapi, notre plateforme en ligne dédiée à l’annotation automatique d’images provenant de pièges photographiques.

Arrivée il y a quelques semaines, Emna Stambouli vient pour sa part épauler Léa Pautrel en vue d’améliorer notre chaîne de traitements pour le suivi du risque de collision entre des animaux et des véhicules.

Dans cette chaîne de traitements, des images issues de capteurs photo sont analysées par IA pour détecter les espèces, puis les résultats de détection servent à modéliser la présence et/ou l’abondance des espèces sur le territoire étudié, ce qui permet, in fine, d’évaluer le risque de collision tout au long d’une infrastructure de transport.

Étudiante en école d’ingénieurs, avec une spécialisation en biologie, Emna a notamment commencé à se pencher sur l’analyse de certaines covariables qui influent sur la détection des animaux, par exemple la température, la date et l’heure.

Cette semaine, nous avons enfin accueilli Lina Mhiri, ingénieure en informatique, qui suit actuellement un master en écologie. Aux côtés de Julien Ricard, elle va se pencher sur une méthode d’évaluation de la biodiversité en milieu urbain.

En s’appuyant sur des données issues de simulations de la vie des espèces (via notre logiciel SimOïko), elle aura pour mission de mettre au point, tester et optimiser des indicateurs permettant de « mesurer », de manière globale et automatique, la biodiversité en ville.

Bienvenue et bon stage à toutes les trois !

 

Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.

 Christophe Plotard