La technologie au secours de l'évaluation des gains et pertes de biodiversité

équivalences écologiques

Nous vous dévoilons en avant-première les conclusions d’un article de notre collègue Jules Boileau à paraître prochainement dans la revue "Journal of Environmental Management". Il s’est penché sur l’apport possible de diverses technologies scientifiques pour mieux évaluer les gains et les pertes de biodiversité lors de projets d’aménagement.

Pour atteindre l’objectif international de "zéro perte nette de biodiversité", les porteurs de projet d’aménagement sont tenus de respecter une démarche en trois étapes, connue en France sous le nom de "séquence ERC" (éviter, réduire, compenser).
Dans les faits, cependant, c’est principalement sur la troisième étape (les mesures de "compensation") que la plupart d’entre eux concentrent leurs efforts. Or, la pertinence de ces mesures de compensation dépend largement de la manière dont sont calculées les équivalences entre les pertes et les gains de biodiversité.

L’étude s’intéresse à 9 méthodes d’évaluation de ces équivalences écologiques actuellement utilisées dans le monde, et identifie pour chacune d’entre elles les possibilités de substituer tout ou partie des démarches existantes par l’utilisation de différents outils technologiques :

  • la télédétection (utilisation d’images satellite)
  • les modèles de métapopulation (logiciels permettant de simuler et prédire les dynamiques de populations)
  • les outils génétiques ADN environnemental (collecte et analyse d’ADN sur le terrain) et génétique du paysage (discipline à la jonction entre les analyses génétiques de terrain et l’étude des paysages)

Résultat : l’étude montre clairement que le recours à ces différentes technologies est susceptible d’améliorer de manière importante les méthodes existantes, en faisant progresser la qualité des diagnostics et en augmentant le potentiel d’automatisation des process, sans pour autant complexifier leur mise en œuvre opérationnelle.

  Lire le résumé de l’article ou le commander en ligne

  En savoir plus sur nos technologies et programmes de R&D

  Consulter la liste de nos publications scientifiques

 Christophe Plotard  mar 11/01/2022 - 18:20