Aller au contenu principal

Notre logiciel Ocapi pour la reconnaissance d'espèces par IA est désormais accessible en ligne

fonctionnement ocapi

On lance la version SaaS de notre logiciel d’IA, et ça se passe sur le salon AdNatura.

On l’utilise en interne depuis deux ans, il est désormais temps que vous puissiez en profiter aussi. A partir d’aujourd’hui, vous pouvez accéder en ligne à Ocapi, notre plateforme d’annotation de données de pièges photographiques assistée par IA.

Comment ça marche ?

Une fois votre compte créé, commencez par déposer sur la plateforme les images que vous souhaitez analyser et définissez le niveau de confidentialité de vos données (publiques ou privées).

Ocapi se charge alors de détecter et d’identifier automatiquement les animaux présents sur chacune d’entre elle, puis vous soumet les résultats pour validation ou correction.

Il ne vous reste plus qu’à récupérer les images et leurs annotations classées dans des dossiers par espèce.

Cette annotation automatisée permet de diviser par huit le temps nécessaire à l’identification des espèces par rapport à une analyse effectuée manuellement.

A ce stade, Ocapi a été entraîné à détecter 12 espèces ou groupes d’espèces (blaireaux, caprinés, cerfs, chats, chevreuils, chiens, lagomorphes, micro-mammifères, mustélidés, oiseaux, renards, sangliers) ainsi que les personnes humaines et les véhicules.

Les animaux sont détectés en moyenne dans 88% des cas, et correctement identifiés dans 97% des cas.

Envie d’une démo ? Rendez-vous les 12 et 13 décembre 2023 sur notre stand (35) au Salon AdNatura, l'événement national des professionnels de l’écologie et de la biodiversité qui se tient à Montpellier.

On vous a réservé en plus un petit cadeau de lancement !

Et si vous n'êtes pas dans le coin, vous pouvez trouver toutes les infos essentielles sur www.terroiko.fr/ocapi. On vous détaille notamment nos trois offres tarifaires, échelonnées en fonction du nombre d’images que vous souhaitez analyser. On a même prévu un pack découverte gratuit, pour que vous puissiez tranquillement tester l’outil et nous dire ce que vous en pensez !

 

Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.

 Christophe Plotard