Aller au contenu principal

Offre de post-doc : venez travailler sur les collisions aviaires dans les aéroports

avion aeroport

Une offre de post-doc est ouverte chez TerrOïko pour participer au projet Aigle, qui traite des enjeux de collisions aviaires dans les aéroports, en association avec l’Université Gustave Eiffel et la société espagnole Minuartia.

En poste à l’Université Gustave Eiffel, vous bénéficierez d’un contrat de 2 ans financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du plan France Relance.

Le contexte :

Chaque année dans le monde, les dégâts causés par des collisions entre des avions et des animaux, principalement des oiseaux, causent plusieurs centaines de morts et ont un coût très important pour les compagnies aériennes.

En France, environ 800 comptes-rendus de rencontres d’animaux sont signalés annuellement à la DSAC (Direction de la sécurité de l'aviation civile) et au STAC (Service technique de l’aviation civile) par les compagnies aériennes, les exploitants des aéroports et les opérateurs de navigation aérienne.

Ce risque de collision a tendance à s’accentuer avec l’augmentation des populations de faune et l’accroissement de la circulation des aéronefs, qui sont de plus en plus silencieux tout en absorbant de plus grands volumes d’air.

Afin de garantir la sécurité des avions et de leurs passagers, tous les aéroports internationaux doivent, conformément aux normes de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), prendre des mesures pour lutter contre le risque animalier.

Le projet :

Le projet Aigle vise à proposer des solutions de reconnaissance d’espèces, de traitement et d’analyses automatisées afin de fournir des outils d’évaluation et de traitement du risque animalier aux experts de la STAC et aux opérateurs du SPPA (Service de prévention du péril animalier).

En tant que post-doctorant(e), vous travaillerez sur des sujets touchant aux technologies numériques et à la science des données appliquées à la biodiversité (analyse de données de capteurs, conception de méthodes basées sur l’intelligence artificielle, etc.).

Votre profil :

  • Vous disposez de solides compétences et expériences en écologie et en statistiques appliquées à l’écologie.
  • Vous maîtrisez les langages de programmation R et Python a minima.
  • Un intérêt pour les techniques par apprentissage de type IA est bienvenu.
  • Un bon niveau d’anglais écrit et parlé est nécessaire pour assurer les collaborations internationales.

  Cette offre vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information et recevoir la fiche de poste détaillée.

 

Vous voulez être sûr de ne manquer aucune info ? Inscrivez-vous pour recevoir, tous les deux mois, notre newsletter dédiée à la biodiversité et aux technologies numériques.

 Christophe Plotard