Pour fêter ses dix ans, TerrOïko décroche la labellisation Greentech Innovation

catherine de roince terroiko

TerrOïko a dix ans, et nous avons reçu pour l’occasion un beau cadeau de la part de Christophe Béchu et d’Agnès Pannier-Runacher, nos deux ministres en charge des questions écologiques : nous obtenons la labellisation Greentech Innovation, aux côtés de 45 autres lauréats de la promotion 2022.

Ce label récompense l’innovation et le dynamisme entrepreneurial au service de l’environnement. Il ne va pas changer notre travail au quotidien, mais c’est une reconnaissance qui fait chaud au coeur et qui arrive à point nommé, au moment de refermer cette première décennie d’existence et d’ouvrir la seconde.

Cette semaine, nous avions donc une double raison d’organiser une jolie fête. Et c’est ce que nous avons fait, en installant nos tables de banquet juste devant nos bureaux, sur la place centrale du village de Sorèze où nous sommes basés, dans le département du Tarn. Une occasion, en passant, de rappeler que l’innovation technologique n’est pas réservée qu’aux grandes villes.

Nous avons célébré dix ans d’une aventure humaine et entrepreneuriale qui veut concilier économie et écologie. TerrOïko, ce sont désormais 21 salariés, doctorants et alternants spécialisés en gestion de projets et direction d’études, en traitement, analyse et modélisation de données, en développement informatique, ou encore en cartographie.

Nous avons aussi fêté dix ans d’accompagnement de projets et d’études partout en France, en métropole et en outremer. Depuis la création de l'entreprise par Catherine de Roincé et Sylvain Moulherat en septembre 2012, nous avons travaillé aux côtés de plus de 100 clients, pour contribuer à la prise en compte aussi juste que possible des enjeux de biodiversité dans l’aménagement industriel et urbain, la planification territoriale, les infrastructures de transport et d’énergie, la gestion des espaces naturels, le BTP et l’immobilier, etc.

Nous avons enfin célébré dix ans de recherche et développement au croisement de l’écologie, l’informatique et la data science, sur des sujets comme la simulation numérique de la vie des espèces, la modélisation et la cartographie des milieux naturels, ou le suivi d’animaux par capteurs connectés et intelligence artificielle.

Et maintenant ? Ces dix premières années n’étaient qu’un début ! Plusieurs étapes majeures pour TerrOïko se profilent dans les prochains mois et les prochaines années. Petit teasing pour vous tenir en haleine : le premier de ces jalons sera le lancement, début 2023, d’une version SaaS de SimOïko, notre logiciel de simulation des dynamiques écologiques. Mais nous vous en dirons plus dans quelques semaines.

Une chose est sûre : dans les dix ans à venir comme au cours des dix ans passés, nous continuerons à développer, utiliser, promouvoir et rendre toujours plus accessibles des technologies numériques destinées à protéger la biodiversité aussi justement et efficacement que possible.

 Découvrir notre équipe

 Consulter nos réalisations passées

 En savoir plus sur Greentech Innovation

 Christophe Plotard  ven 16/09/2022 - 10:18