Publication d'un plaidoyer international pour la trame noire

trame noire

Pour bien commencer l’année, nous vous recommandons chaudement la lecture du plaidoyer international pour la trame noire que Romain Sordello (Office français de la biodiversité) vient de publier dans la revue "Landscape and Urban Planning", avec la participation chez TerrOïko de notre chef de projets Jérémie Cornuau.

Alors que la pollution lumineuse a un impact significatif sur la biodiversité, sa prise en compte dans les démarches de préservation des réseaux écologiques reste faible à l’échelle internationale. L’article explore différentes approches mises en œuvre à travers le monde (en particulier en France qui fait figure de pionnière en la matière) et dresse les grandes lignes d’une méthode :

  • cartographier la pollution lumineuse
  • identifier les zones d’obscurité et leurs éventuels croisements avec les réseaux écologiques existants (en France, les trames vertes et bleues)
  • planifier et évaluer les actions de préservation ou de restauration de l’obscurité

Vous découvrirez notamment dans cette publication comment nous traitons ces enjeux chez TerrOïko grâce à SimOïko, notre outil de simulation des dynamiques d’espèces. Nous modélisons l’impact de la pollution lumineuse à la fois en termes de probabilités de survie des populations au sein des habitats, et en termes de capacités de déplacements des individus d’un milieu à un autre.
Une démarche que nous avons déjà appliquée à une quinzaine de projets, notamment pour le compte de plusieurs parcs nationaux (Pyrénées, Cévennes, Mercantour, Port-Cros, Réunion) ou des collectivités territoriales comme l'Eurométropole de Metz, Nîmes Métropole et Bordeaux Métropole.

  Lire le plaidoyer international pour la trame noire

  Découvrir des exemples d'études que nous avons réalisées sur la pollution lumineuse et la trame noire

  Consulter la liste de nos publications scientifiques

Nous vous souhaitons une année 2022 lumineuse (mais pas trop) !

trame noire
 Christophe Plotard  lun 03/01/2022 - 16:05