Aller au contenu principal

A quoi devront ressembler les infrastructures de transport en 2050 pour être respectueuses de la biodiversité ?

infrastructure de transport

C’est le sujet sur lequel est intervenu aujourd’hui notre DG Sylvain Moulherat lors de l’événement FIRM25 organisé par FEHRL, l’association internationale dédiée à la recherche sur les équipements routiers.

Cette présentation lui a permis de revenir sur le projet Bison, auquel TerrOïko a beaucoup contribué, et dont l’objectif était de construire la feuille de route européenne pour des infrastructures de transport intégrant pleinement les enjeux écologiques. 

Sylvain a notamment rappelé les travaux de prospective qui ont été menés dans le cadre de ce projet et ont porté sur quatre scénarios potentiels pour l'avenir 

  • celui du pire, où la multiplication des crises conduit à un effondrement progressif des systèmes de transport, au détriment des population humaines mais aussi de la biodiversité ;
  • celui du "business as usual", dans lequel les pratiques actuelles évoluent peu et le déclin des espèces se poursuit
  • l’option de la décarbonation à tout prix, qui par effet rebond entraînerait un développement accéléré des infrastructures de transport, sans intégration des enjeux de biodiversité
  • enfin, le scénario souhaitable d’une prise en compte simultanée de tous les impératifs environnementaux, qui permettrait à la fois de préserver les mobilités, de disposer d’infrastructures plus résilientes, et d’alléger les pressions sur la biodiversité.

Comment y parvenir ? C’est tout l’objet du "Strategic Research and Deployment Agenda" issu de Bison et publié l’an dernier. 

Un document qui vient à la fois résumer les enseignements du projet et surtout ouvrir le chapitre suivant : celui du passage à l’action et des transformations d'ampleur qu’il faut engager.

Au total, l’agenda dresse une liste de plus d’une centaine d’objectifs, recommandations et pistes d’actions :

  • au niveau structurel, en matière de politiques publiques, d’harmonisation réglementaire, de recherche et d’innovation, de modes de financement, etc.
  • et à l’échelle opérationnelle, sur des sujets tels que la planification des projets, l’évaluation des impacts, la prise en compte des nouvelles mobilités, le recours aux technologies numériques...

Et maintenant ? De notre côté, on a notamment décidé de s’attaquer à la question centrale du financement des infrastructures durables de demain. 

Ce sujet est ainsi au cœur du projet de recherche Forbes, qu’on vient de démarrer. L’objectif est de mettre à disposition des acteurs de l’aménagement des territoires des outils d'évaluation pour flécher de manière fiable les investissements au profit des opérations et des développements les plus vertueux.

Vous voulez aussi approfondir la question ? Le "Strategic Research and Deployment Agenda" du projet Bison devrait déjà vous aider à y voir plus clair : https://lnkd.in/gdZ7Btq6

 mc-chamayou