Aller au contenu principal

Zoom sur un des projets sélectionnés lors de notre appel à projets !

Image du port de marseille

Souvenez-vous ! Fin décembre, nous vous annoncions les lauréats de notre appel à projets autour de l’utilisation de notre logiciel SimOïko

Aujourd’hui, zoom sur un projet sélectionné : celui de Jeremie Solere, doctorant bourse CIFRE, le projet est porté conjointement par le Port de Marseille Fos et le laboratoire UMR G-eau de Montpellier. 

Ce projet de thèse, s’intéresse à l’évaluation des mesures compensatoires dans le cadre de la stratégie «Éviter, Réduire, Compenser» appliquée à un territoire industriel complexe : la Zone Industrielle Portuaire de Fos-sur-Mer, un site de 10 000 hectares à l’embouchure du Rhône, dont 4 400 hectares sont constitués d’espaces naturels, gérés depuis 2009.

Une question majeure se pose : où et comment mettre en place les mesures compensatoires en tenant compte des continuités écologiques ?

Des premiers éléments de réponse commence à apparaître pour déterminer ces limites et elle serait liées à la circulation de l'eau sur ce territoire.

Comment SimOïko va-t-il contribuer à cette réflexion ?

Grâce à SimOïko, ils souhaitent modéliser différentes hypothèses d’implantation des mesures compensatoires. L’objectif est d’identifier les limites spatiales les plus pertinentes pour maximiser les effets bénéfiques pour la biodiversité. Le logiciel permettra de comparer l'efficacité de différents scénarios.

Les résultats devraient nourrir sa thèse d’ici mai 2026, avec un potentiel de valorisation via des publications scientifiques ou rapports de recherche.

 mc-chamayou