Aller au contenu principal

Séminaire CRERCO 2025 : la planification territoriale face aux enjeux de l’ERC

Une thèse et on passe à autre chose ?

En fait, c'est tout l'inverse.

Il y a trois ans, notre collègue Jules Boileau terminait sa thèse consacrée à l’intégration de la séquence ERC (éviter, réduire, compenser) dans la planification territoriale.

Depuis, il va porter le message partout en France. Et les lignes bougent dans les territoires.

 mc-chamayou  

La feuille de route du génie écologique est officielement présentée

On est sûr que vous l’avez déjà lue en entier, mais au cas où…

Voilà le lien vers la feuille de route de l'ingénierie et du génie écologiques : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/MTE_DGALN-Feuille-de-route-ingenierie.pdf

Elle a été officiellement présentée par le Ministères Aménagement du territoire Transition écologique la semaine dernière et elle fixe les priorités du secteur à l’horizon 2030.

 mc-chamayou  

On vous donne des nouvelles du projet PEP-BIOccIA 

Depuis quelques semaines, le projet PEP-BIOccIA a officiellement changé de nom pour devenir Gaia predict.

Ce nouveau nom reflète la mission du projet : cartographier les milieux naturels prédire la présence d'espèces sur le territoire d’Occitanie, mieux planifier la préservation de la biodiversité le terme “Gaïa” fait référence à la Terre. Quant à Prédict, il souligne l’orientation du projet vers l’analyse prédictive et l’aide à la décision pour une gestion durable de notre biodiversité.

 mc-chamayou  

TerrOïko par en mission : à la rencontre des cétacés en Méditerranée

Vous pensez qu’on passe tout notre temps derrière un ordinateur ?
Et bien pas tout à fait.

Le quotidien de nos ingénieurs écologues, c’est de mener des travaux de recherche, conduire des analyses de données, réaliser des études au profit d’acteurs publics et privés.

Alors oui, on a le plus souvent les mains dans les statistiques, les outils de modélisation et de cartographie, la littérature scientifique...

Mais quand les données ou les connaissances manquent, il faut parfois aller les chercher, sur le terrain.

 mc-chamayou  

Comment contribuons-nous à la réduction du risque de collision entre des trains et les espèces de la faune sauvage ?

La semaine dernière, notre DG Sylvain Moulherat a été invité à présenter nos travaux en la matière devant les participants du séminaire technique de Via Fauna.

Via Fauna, c’est un projet initié en 2017 par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie, qui a permis la création d’outils et de méthodes pour mieux prendre en compte les continuités écologiques dans les projets d’aménagement du territoire et les documents de planification urbaine.

 mc-chamayou  

2024 : une aventure collective rythmée par la recherche, l’innovation et l’arrivée de nouvelles forces chez TerrOïko !

Le pôle étude de TerrOïko réalise une grande diversité de missions (17 Trames Vertes et Bleues, 23 Trames Noires, 5 Infrastructures de Transports et 5 ENR) en collaboration avec de nombreux acteurs de la filière : DarkSkyLab, auddicé, Element5, Egis, setec, EkoAm Environnement, ECO-MED, La TeleScop, Artelia, Biotope, CETIAC, CERESCO, Lumin(escence), OXAO - Régénérateurs d'écosystèmes, ON, Agence de Conception Lumière.

 mc-chamayou  

C’est l’aboutissement de plus de trois ans de travail.

Mercredi 18 décembre, notre collègue Marie Soret va soutenir sa thèse de doctorat à la Maison de la télédétection, à Montpellier. 

Son sujet ? « L’amélioration de la prise en compte des espèces, de leurs besoins écologiques et du contexte paysager local dans les modèles de connectivité pour l’aménagement du territoire ».

 mc-chamayou  

La photo d’une fleur, le son d’un oiseau. Et ensuite ?

Pour rendre ces données scientifiquement exploitables, notamment pour entraîner des modèles d’IA ou nourrir des analyses statistiques, il faut les annoter, c’est-à-dire les enrichir avec d’autres informations, à commencer par le nom de l’espèce identifiée.

C’est le sujet auquel étaient consacrées, la semaine dernière, les journées EcoinfoFAIR qui rassemblent chaque année les acteurs de l’informatique appliquée à l'écologie. Pendant trois jours, tout le monde s’est retrouvé à la Station d’écologie théorique et expérimentale du CNRS, à Moulis.

 mc-chamayou  

TerrOïko présent au Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous participons au Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique, qui a lieu à l'intérieur même du Salon des Maires et des Collectivités, du 19 au 21 novembre 2024, Porte de Versailles à Paris.

Venez nous rencontrer au Pavillon 3, sur le stand de UPGE (Union professionnelle du génie écologique), emplacement n° A06.14, pour découvrir nos services, nos innovations et nos projets en faveur de la biodiversité !

Temps forts :

 mc-chamayou