Après trois ans de travail, notre collègue Léa Pautrel a soutenu la semaine dernière sa thèse de doctorat en écologie de l’Université de Montpellier, dont elle a mené les travaux chez TerrOïko en partenariat avec le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE)
Soutenance de thèse
À TerrOïko depuis 2021 et doctorante en écologie fonctionnelle à l’Université de Montpellier, Léa Pautrel a mené ses travaux de recherche au sein de TerrOïko, en partenariat avec le Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) dans le cadre d’une thèse CIFRE.
Modélisation, IA, données géospatiales, capteurs IoT, jumeaux numériques... Les métiers de la biodiversité ont-ils vraiment besoin de tout ça ?
Commençons par deux principes qui pour nous sont fondamentaux.
TerrOïko se met en mode expérimentation, pour atteindre les objectifs de la compensation écologique
La compensation écologique n’atteint pas ses objectifs. Alors on se met en mode expérimentation.
Pour assurer la "non perte nette" de biodiversité, la réglementation française s’appuie notamment sur la séquence ERC : les impacts négatifs de l’aménagement des territoires doivent d’abord être évités et réduits, et si des impacts résiduels demeurent, il faut les compenser par des mesures générant des gains écologiques équivalents.
La modélisation écologique : un outil pour répondre à des enjeux très variés dans la conduite des projets et la gestion des sites
Il y a quelques jours, on est allé parler de préservation de la biodiversité avec les professionnels de l’immobilier et des aménagements urbains
Lors d’un webinaire organisé par le CIBI - Conseil International Biodiversité Immobilier, on a notamment voulu montrer comment la modélisation écologique pouvait être utilisée pour répondre à des enjeux très variés dans la conduite des projets et la gestion des sites.
Comment nous préparons l'arrivée des jumeaux numériques pour la biodiversité
On vous parle régulièrement de nos travaux de recherche et d’innovation, mais il y a quelque chose qu’on ne vous a pas expliqué.
Qu’est-ce qui les relie entre eux ?
Pour découvrir l’un des fils rouges de notre R&D, on vous donne rendez-vous la semaine du 4 novembre dans les locaux de l’ADEME, à Sophia-Antipolis, à l’occasion des Journées du programme ITTECOP (Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages).
Démarrage imminent pour le projet de recherche PEP-BiOccIA
On vous invite à suivre de près et à participer à l’un des projets de recherche dans lequel on est engagé.
PEP-BiOccIA, c’est son nom, vise à cartographier les milieux naturels et prédire la présence d'espèces sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, pour mieux planifier la préservation de la biodiversité à moyen et long terme.
Ecologie statistique : que découvre-t-on en comparant différents modèles ?
En écologie, prendre les bonnes décisions, ça commence souvent par faire des maths.
Et cette semaine, c’est au Pays-de-Galles qu’on a fait des maths. Beaucoup de maths.
La ville de Swansea accueillait la Conférence internationale d’écologie statistique (ISEC), qui est l’événement majeur dans ce domaine.
Pour cette édition, deux de nos collègues ont fait le voyage afin de présenter leur travaux.
Faut-il prendre en compte la météo pour modéliser la présence des espèces sur un territoire ?
Dans le cadre de sa thèse, notre collègue Léa Pautrel s’intéresse à la manière de traiter les données d’observation d’espèces réalisées à l’aide de capteurs photo.
Une fois analysées par IA pour identifier les espèces photographiées, ces données sont utilisées pour nourrir différents modèles statistiques et en particulier des modèles d’occupation, qui ont pour objectif d’estimer la probabilité de présence ou d’absence d’une espèce en différents points d’un territoire.
IA et analyse de données : zoom sur trois stages qui démarrent chez TerrOïko
Trois nouvelles recrues viennent de nous rejoindre en stage, et il faut qu’on vous parle de ce qu’elles vont faire.
Petite remarque au passage : étant donné que les équipes ne cessent de s’accroître, on a décidé d’agrandir nos locaux. On va donc pouvoir continuer à recruter !
Pagination
- Page 1
- Page suivante