Aller au contenu principal

Séminaire CRERCO 2025 : la planification territoriale face aux enjeux de l’ERC

Une thèse et on passe à autre chose ?

En fait, c'est tout l'inverse.

Il y a trois ans, notre collègue Jules Boileau terminait sa thèse consacrée à l’intégration de la séquence ERC (éviter, réduire, compenser) dans la planification territoriale.

Depuis, il va porter le message partout en France. Et les lignes bougent dans les territoires.

 mc-chamayou  

800 hectares, 45 millions d’euros : l'exemple de Nîme Métropole

Vous savez ce qui nous fait le plus plaisir 

Voir que les études qu’on produit ne restent pas sur une étagère.

Mieux encore : constater qu’elles aident des acteurs, publics comme privés, à transformer en profondeur le pilotage stratégique de leurs territoires, de leurs emprises foncières ou de leurs projets, avec des bénéfices qui vont parfois bien au-delà de la seule préservation de la biodiversité.

 mc-chamayou  

PEP-BIOccIA: l'’IA et l’avenir du service public

Depuis un an, la délégation à la prospective du Sénat se penche sur l’IA et l’avenir du service public. Ses travaux ont abouti à la publication de plusieurs rapports, dont l'un consacré aux enjeux environnementaux (*) il y a quelques jours.

La bonne nouvelle, c’est que parmi les travaux et outils cités en exemple figure le projet de recherche PEP-BIOccIA, piloté par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et sur lequel on travaille aux côtés d’OPenIG et du CNRS.

 mc-chamayou  

Le savez-vous? Les sols abritent un quart des espèces vivantes actuellement connues sur Terre

Bactéries, champignons, végétaux, acariens, vers, mammifères... : les sols abritent un quart des espèces vivantes actuellement connues sur Terre. 

Longtemps négligés, ces écosystèmes font aujourd’hui l’objet d’une préoccupation croissante, notamment en raison des services qu’ils fournissent aux populations humaines : stockage de carbone, support à la production agricole et alimentaire, prévention de l’érosion et des inondations, purification de l’eau, apport à la recherche médicale... 

 mc-chamayou  

C’est l’aboutissement de plus de trois ans de travail.

Mercredi 18 décembre, notre collègue Marie Soret va soutenir sa thèse de doctorat à la Maison de la télédétection, à Montpellier. 

Son sujet ? « L’amélioration de la prise en compte des espèces, de leurs besoins écologiques et du contexte paysager local dans les modèles de connectivité pour l’aménagement du territoire ».

 mc-chamayou  

Et si on arrêtait de "faire une place à la nature" ?

Depuis plusieurs années, chez TerrOïko, on défend une autre idée de la protection de la biodiversité et de sa prise en compte dans les projets d’urbanisme et de construction.

Notre DG Sylvain Moulherat est allé en présenter les principaux aspects cette semaine lors des rencontres de l'innovation du "Lab Travaux Publics et Infrastructures", porté par la Fédération Nationale des Travaux Publics et IMPULSE PARTNERS - A FAST LANE FOR INNOVATION. 

 mc-chamayou  

Forbes, un projet de recherche pour faciliter les choix financiers durables et le reporting CSRD

Que manque-t-il aux acteurs de l’aménagement des territoires pour mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs projets ?

D'outils et de mécanismes réellement performants grâce auxquels ils puissent guider leurs décisions de financement et évaluer leur impact.

Alors on a décidé qu’on allait travailler sur le sujet. C’est l’objet d’un projet de recherche baptisé Forbes ("Financement des outils régionalisés pour le traitement de la biodiversité par les entreprises") qu’on va démarrer dans quelques semaines.

 mc-chamayou  

Meet’Up GreenTech 2024 : ce que nous avons dit sur la biodiversité urbaine

Le 15 et le 16 octobre on était au Meet’Up GreenTech 2024, qui avait lieu au Parc floral de Vincennes. C’est le rendez-vous annuel des acteurs de l’innovation au service de la transition écologique.

Notre présidente, Catherine de Roincé, a notamment participé à une table-ronde consacrée à la biodiversité urbaine, autour de cette question : « les innovations locales peuvent-elles transformer nos villes en écosystèmes durables ? » 

 mc-chamayou  

Démarrage imminent pour le projet de recherche PEP-BiOccIA

On vous invite à suivre de près et à participer à l’un des projets de recherche dans lequel on est engagé.

PEP-BiOccIA, c’est son nom, vise à cartographier les milieux naturels et prédire la présence d'espèces sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, pour mieux planifier la préservation de la biodiversité à moyen et long terme.

 Christophe Plotard  

La "stratégie écologique territoriale", une nouvelle approche pour l'aménagement des territoires

C’est le document qu’on vous invite à mettre dans votre cartable de rentrée.

Une note de 54 pages qui vient de paraître et qui s’intitule « Stratégie écologique territoriale : intégrer la biodiversité dans l’aménagement du territoire ».

Elle est co-éditée par l’Office français de la biodiversité, l’UPGE (Union professionnelle du génie écologique) et la Fédération des SCoT, et a été rédigée notamment par notre collègue Jules Boileau.

 Christophe Plotard