Vous vous interrogez sur la pertinence des techniques de modélisation écologique ? Vous avez bien raison.
L’usage de ces outils tend aujourd'hui à se généraliser, non seulement dans les travaux de recherche, mais aussi comme outil d’aide à la décision sur le terrain, pour l’ensemble des acteurs impliqués dans l’aménagement des territoires et la préservation de la biodiversité.
Problème : dans la plupart des cas, leur fiabilité n’est jamais évaluée.
On est certifiés, et on a oublié de célébrer !
Depuis avril dernier, TerrOïko a obtenu la certification Qualiopi, qui valide la qualité de nos programmes de formation (et permet aux personnes que nous formons de faire appel aux dispositifs de financement public).
Qu’est-ce qu’on propose ? D’apprendre à utiliser SimOïko, notre logiciel de simulation de la vie des animaux.
C’est ce que font actuellement les équipes de la Fédération départementale des chasseurs de la Charente (FDC16).
TerrOïko présente le module SimOïko "Central Place Foraging"
Cette semaine, nous participons à la 8e Conférence sur l'énergie éolienne et ses impacts sur la faune sauvage (CWW2025), l'événement international de référence sur l'énergie éolienne et son interaction avec la biodiversité, qui se tient à Montpellier (France) jusqu'à vendredi.
Dans le cadre des sessions de posters, nous présentons une fonctionnalité spéciale de notre logiciel de simulation écologique SimOïko, spécialement conçu pour analyser le risque de collision entre les espèces volantes et les éoliennes.
Zoom sur un des projets sélectionnés lors de notre appel à projets !
Souvenez-vous ! Fin décembre, nous vous annoncions les lauréats de notre appel à projets autour de l’utilisation de notre logiciel SimOïko.
Aujourd’hui, zoom sur un projet sélectionné : celui de Jeremie Solere, doctorant bourse CIFRE, le projet est porté conjointement par le Port de Marseille Fos et le laboratoire UMR G-eau de Montpellier.
On a une lecture d’été à vous conseiller. Ça parle d’abeilles qui butinent et de modélisation écologique.
Le sujet a occupé pendant deux ans Anouk Glad, dans le cadre d’un post-doc réalisé en partenariat avec TerrOïko et qui vient de déboucher sur la publication d’un article dans la revue Ecological Modelling (*).
Anouk y détaille les travaux qu’elle a menés avec SimOïko, notre logiciel de simulation de la vie des espèces.
Une collectivité, deux bureaux d’études, une ambition : des transformations concrètes au service de la biodiversité.
Prenez une collectivité locale volontariste, deux bureaux d’études aux expertises complémentaires, et des préconisations immédiatement applicables sur le terrain.
Vous obtiendrez, en peu de temps, des transformations concrètes au service de la biodiversité.
C’est exactement ce qui s’est passé il y a quelques semaines sur le territoire de la ville de Saint-Louis, en Alsace.
TerrOïko et DarkSkyLab ont été missionnés pour identifier la trame noire de la commune et proposer des actions de gestion de l’éclairage public associées.
800 hectares, 45 millions d’euros : l'exemple de Nîme Métropole
Vous savez ce qui nous fait le plus plaisir
Voir que les études qu’on produit ne restent pas sur une étagère.
Mieux encore : constater qu’elles aident des acteurs, publics comme privés, à transformer en profondeur le pilotage stratégique de leurs territoires, de leurs emprises foncières ou de leurs projets, avec des bénéfices qui vont parfois bien au-delà de la seule préservation de la biodiversité.
Hauts-de-France : une étude sur les impacts cumulés de l’éolien
L’accumulation de parcs éoliens au sein d’un même territoire est-elle susceptible d’impacter les populations d’oiseaux ?
Voilà le sujet d’une étude à laquelle on a récemment participé et dont on a présenté les principaux résultats la semaine dernière, lors des Rencontres de l’Observatoire des énergies renouvelables (EnR) et de la biodiversité, organisée au Ministère de l'Environnement et de la Transition écologique.
Le projet Polymor-FENCE avance : on vous donne des nouvelles !
Il faut qu’on vous donne des nouvelles du projet de recherche qu’on mène sur les clôtures et leur impact écologique.
Démarré début 2024, le projet Polymor-FENCE vise à analyser et comprendre les impacts des clôtures associées aux centrales photovoltaïques sur la biodiversité et la continuité écologique des milieux naturels.
Comment contribuons-nous à la réduction du risque de collision entre des trains et les espèces de la faune sauvage ?
La semaine dernière, notre DG Sylvain Moulherat a été invité à présenter nos travaux en la matière devant les participants du séminaire technique de Via Fauna.
Via Fauna, c’est un projet initié en 2017 par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie, qui a permis la création d’outils et de méthodes pour mieux prendre en compte les continuités écologiques dans les projets d’aménagement du territoire et les documents de planification urbaine.
Pagination
- Page 1
- Page suivante