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A quoi devront ressembler les infrastructures de transport en 2050 pour être respectueuses de la biodiversité ?

C’est le sujet sur lequel est intervenu aujourd’hui notre DG Sylvain Moulherat lors de l’événement FIRM25 organisé par FEHRL, l’association internationale dédiée à la recherche sur les équipements routiers.

Cette présentation lui a permis de revenir sur le projet Bison, auquel TerrOïko a beaucoup contribué, et dont l’objectif était de construire la feuille de route européenne pour des infrastructures de transport intégrant pleinement les enjeux écologiques. 

 mc-chamayou  

Comment contribuons-nous à la réduction du risque de collision entre des trains et les espèces de la faune sauvage ?

La semaine dernière, notre DG Sylvain Moulherat a été invité à présenter nos travaux en la matière devant les participants du séminaire technique de Via Fauna.

Via Fauna, c’est un projet initié en 2017 par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie, qui a permis la création d’outils et de méthodes pour mieux prendre en compte les continuités écologiques dans les projets d’aménagement du territoire et les documents de planification urbaine.

 mc-chamayou  

PEP-BIOccIA: l'’IA et l’avenir du service public

Depuis un an, la délégation à la prospective du Sénat se penche sur l’IA et l’avenir du service public. Ses travaux ont abouti à la publication de plusieurs rapports, dont l'un consacré aux enjeux environnementaux (*) il y a quelques jours.

La bonne nouvelle, c’est que parmi les travaux et outils cités en exemple figure le projet de recherche PEP-BIOccIA, piloté par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et sur lequel on travaille aux côtés d’OPenIG et du CNRS.

 mc-chamayou  

Routes, voies ferrées, aéroports : nos travaux pour réduire le risque de collision grâce à l'IA

La semaine prochaine, on a rendez-vous à Prague.

On n’y sera pas seuls : la communauté mondiale des professionnels de la biodiversité et des transports se retrouve à l’occasion de la Conférence internationale de l’IENE (Infrastructure Ecology Network Europe), qui a lieu tous les deux ans.

 Christophe Plotard  

Notre logiciel SimOïko en 5 minutes chrono sur la chaîne B SMART

Cette semaine, on était sur le plateau de B SMART pour présenter notre logiciel SimOïko et ses applications.

Notre présidente Catherine de Roincé a répondu aux questions de Thomas Hugues, qui anime l’émission Smart Impact dédiée à la transformation environnementale et sociétale de l’économie.

 Christophe Plotard  

Nos travaux associant modélisation et IA mis à l'honneur

L’IDDRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) vient de remettre ses prix « Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage » et l’un des projets lauréats est celui que SNCF Réseau Occitanie nous a confié en vue de restaurer les continuités écologiques sur son réseau de voies ferrées.

 Christophe Plotard  

Risque de collision entre animaux et véhicules : notre méthode de prédiction en cinq étapes

On a conçu une méthode pour analyser le risque de collision avec des animaux sur les infrastructures de transport, en s’appuyant sur l’IA.

On vous explique tout ça dans un article à paraître très bientôt dans la revue Nature Conservation, écrit sous la houlette de Léa Pautrel, Sylvain Moulherat et Guillaume Debat, et dont voici les grandes lignes.

 Christophe Plotard  

Peut-on vraiment "prédire", de manière réaliste, les déplacements des animaux ?

Pour tester ce que notre logiciel SimOïko est capable de faire en la matière, nous avons comparé ses résultats avec des données provenant de pièges photographiques. Ça mérite quelques explications.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite précision de vocabulaire s'impose : aucun logiciel ne sait "prédire", au sens strict du terme, les comportements des animaux. En revanche, il est possible d’estimer ce qui va le plus "probablement" arriver grâce à différentes données.

 Christophe Plotard  

Continuités écologiques : qu'est-ce qui se trame dans les territoires ?

La lutte contre les impacts des activités humaines sur la biodiversité s’affine, et avec elle les trames écologiques se perfectionnent. Chez TerrOïko, nous démarrons pour le compte du Parc naturel régional (PNR) Scarpe-Escaut une étude visant à élaborer cinq nouvelles trames. On va en voir de toutes les couleurs !

 Christophe Plotard