Aller au contenu principal

On vous donne des nouvelles du projet PEP-BIOccIA 

Depuis quelques semaines, le projet PEP-BIOccIA a officiellement changé de nom pour devenir Gaia predict.

Ce nouveau nom reflète la mission du projet : cartographier les milieux naturels prédire la présence d'espèces sur le territoire d’Occitanie, mieux planifier la préservation de la biodiversité le terme “Gaïa” fait référence à la Terre. Quant à Prédict, il souligne l’orientation du projet vers l’analyse prédictive et l’aide à la décision pour une gestion durable de notre biodiversité.

 mc-chamayou  

Le projet Polymor-FENCE avance : on vous donne des nouvelles !

Il faut qu’on vous donne des nouvelles du projet de recherche qu’on mène sur les clôtures et leur impact écologique.

Démarré début 2024, le projet Polymor-FENCE vise à analyser et comprendre les impacts des clôtures associées aux centrales photovoltaïques sur la biodiversité et la continuité écologique des milieux naturels.

 mc-chamayou  

Comment contribuons-nous à la réduction du risque de collision entre des trains et les espèces de la faune sauvage ?

La semaine dernière, notre DG Sylvain Moulherat a été invité à présenter nos travaux en la matière devant les participants du séminaire technique de Via Fauna.

Via Fauna, c’est un projet initié en 2017 par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie, qui a permis la création d’outils et de méthodes pour mieux prendre en compte les continuités écologiques dans les projets d’aménagement du territoire et les documents de planification urbaine.

 mc-chamayou  

Le projet PEP-BIOccIA : un premier atelier pour une vision partagée des milieux naturels d’Occitanie

La semaine dernière a eu lieu le premier atelier du projet PEP-BIOccIA.

Pour rappel, ce projet vise à cartographier les milieux naturels et prédire la présence d'espèces sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, afin de mieux planifier la préservation de la biodiversité à moyen et long terme. Il est porté par la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, CNRS (CEFE), Data Terra , OPenIG et TerrOïko.

 mc-chamayou  

PEP-BIOccIA: l'’IA et l’avenir du service public

Depuis un an, la délégation à la prospective du Sénat se penche sur l’IA et l’avenir du service public. Ses travaux ont abouti à la publication de plusieurs rapports, dont l'un consacré aux enjeux environnementaux (*) il y a quelques jours.

La bonne nouvelle, c’est que parmi les travaux et outils cités en exemple figure le projet de recherche PEP-BIOccIA, piloté par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et sur lequel on travaille aux côtés d’OPenIG et du CNRS.

 mc-chamayou  

La photo d’une fleur, le son d’un oiseau. Et ensuite ?

Pour rendre ces données scientifiquement exploitables, notamment pour entraîner des modèles d’IA ou nourrir des analyses statistiques, il faut les annoter, c’est-à-dire les enrichir avec d’autres informations, à commencer par le nom de l’espèce identifiée.

C’est le sujet auquel étaient consacrées, la semaine dernière, les journées EcoinfoFAIR qui rassemblent chaque année les acteurs de l’informatique appliquée à l'écologie. Pendant trois jours, tout le monde s’est retrouvé à la Station d’écologie théorique et expérimentale du CNRS, à Moulis.

 mc-chamayou  

Comment nous préparons l'arrivée des jumeaux numériques pour la biodiversité

On vous parle régulièrement de nos travaux de recherche et d’innovation, mais il y a quelque chose qu’on ne vous a pas expliqué.

Qu’est-ce qui les relie entre eux ?

Pour découvrir l’un des fils rouges de notre R&D, on vous donne rendez-vous la semaine du 4 novembre dans les locaux de l’ADEME, à Sophia-Antipolis, à l’occasion des Journées du programme ITTECOP (Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages).

 mc-chamayou  

Démarrage imminent pour le projet de recherche PEP-BiOccIA

On vous invite à suivre de près et à participer à l’un des projets de recherche dans lequel on est engagé.

PEP-BiOccIA, c’est son nom, vise à cartographier les milieux naturels et prédire la présence d'espèces sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, pour mieux planifier la préservation de la biodiversité à moyen et long terme.

 Christophe Plotard  

Routes, voies ferrées, aéroports : nos travaux pour réduire le risque de collision grâce à l'IA

La semaine prochaine, on a rendez-vous à Prague.

On n’y sera pas seuls : la communauté mondiale des professionnels de la biodiversité et des transports se retrouve à l’occasion de la Conférence internationale de l’IENE (Infrastructure Ecology Network Europe), qui a lieu tous les deux ans.

 Christophe Plotard