Aller au contenu principal

A quoi devront ressembler les infrastructures de transport en 2050 pour être respectueuses de la biodiversité ?

C’est le sujet sur lequel est intervenu aujourd’hui notre DG Sylvain Moulherat lors de l’événement FIRM25 organisé par FEHRL, l’association internationale dédiée à la recherche sur les équipements routiers.

Cette présentation lui a permis de revenir sur le projet Bison, auquel TerrOïko a beaucoup contribué, et dont l’objectif était de construire la feuille de route européenne pour des infrastructures de transport intégrant pleinement les enjeux écologiques. 

 mc-chamayou  

TerrOïko se met en mode expérimentation, pour atteindre les objectifs de la compensation écologique

La compensation écologique n’atteint pas ses objectifs. Alors on se met en mode expérimentation.

Pour assurer la "non perte nette" de biodiversité, la réglementation française s’appuie notamment sur la séquence ERC : les impacts négatifs de l’aménagement des territoires doivent d’abord être évités et réduits, et si des impacts résiduels demeurent, il faut les compenser par des mesures générant des gains écologiques équivalents. 

 mc-chamayou  

2024 : une aventure collective rythmée par la recherche, l’innovation et l’arrivée de nouvelles forces chez TerrOïko !

Le pôle étude de TerrOïko réalise une grande diversité de missions (17 Trames Vertes et Bleues, 23 Trames Noires, 5 Infrastructures de Transports et 5 ENR) en collaboration avec de nombreux acteurs de la filière : DarkSkyLab, auddicé, Element5, Egis, setec, EkoAm Environnement, ECO-MED, La TeleScop, Artelia, Biotope, CETIAC, CERESCO, Lumin(escence), OXAO - Régénérateurs d'écosystèmes, ON, Agence de Conception Lumière.

 mc-chamayou  

Projet OptiBioNum : intégrer des indicateurs écologiques dans les maquettes numériques de bâtiments

On s’attendait à ce que 2024 soit une année intense pour nous en matière de recherche. Et on n’avait pas tort.

Pour la quatrième fois en un an, on va démarrer un nouveau projet de recherche.

Baptisé OptiBioNum, il a été sélectionné par la Fondation d'entreprises FEREC dans le cadre de son appel à projets annuel.

Il vise à fournir des outils pour guider les concepteurs de bâtiments et d’infrastructures afin d’optimiser la capacité de leurs ouvrages à accueillir la biodiversité.

 mc-chamayou  

Routes, voies ferrées, aéroports : nos travaux pour réduire le risque de collision grâce à l'IA

La semaine prochaine, on a rendez-vous à Prague.

On n’y sera pas seuls : la communauté mondiale des professionnels de la biodiversité et des transports se retrouve à l’occasion de la Conférence internationale de l’IENE (Infrastructure Ecology Network Europe), qui a lieu tous les deux ans.

 Christophe Plotard  

Biodiversité et infrastructures de transports : la feuille de route pour transformer le secteur en profondeur

S’il y a un document à lire pour comprendre les défis des prochaines décennies en matière de biodiversité et d’infrastructures de transport, c’est celui-là.

Le "Strategic Research and Deployment Agenda" du projet européen Bison.

 Christophe Plotard  

Nos travaux associant modélisation et IA mis à l'honneur

L’IDDRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) vient de remettre ses prix « Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage » et l’un des projets lauréats est celui que SNCF Réseau Occitanie nous a confié en vue de restaurer les continuités écologiques sur son réseau de voies ferrées.

 Christophe Plotard  

Risque de collision entre animaux et véhicules : notre méthode de prédiction en cinq étapes

On a conçu une méthode pour analyser le risque de collision avec des animaux sur les infrastructures de transport, en s’appuyant sur l’IA.

On vous explique tout ça dans un article à paraître très bientôt dans la revue Nature Conservation, écrit sous la houlette de Léa Pautrel, Sylvain Moulherat et Guillaume Debat, et dont voici les grandes lignes.

 Christophe Plotard  

Trames écologiques, séquence ERC, espaces naturels, infrastructures... : le récap de nos études en 2023

La vie (d’un bureau d’études), c’est comme une boite de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.*

Maintenant que l’année se termine, on peut dire qu’en 2023 on a eu droit à un bel assortiment.

D'abord un chiffre : 50, c’est le nombre de missions qu’on a remportées, seul ou en groupement, depuis début janvier.

Dans la moitié des cas, il s’agit d’études "territoriales", pour le compte de collectivités locales ou d’espaces naturels :

 Christophe Plotard