Vous vous interrogez sur la pertinence des techniques de modélisation écologique ? Vous avez bien raison.
L’usage de ces outils tend aujourd'hui à se généraliser, non seulement dans les travaux de recherche, mais aussi comme outil d’aide à la décision sur le terrain, pour l’ensemble des acteurs impliqués dans l’aménagement des territoires et la préservation de la biodiversité.
Problème : dans la plupart des cas, leur fiabilité n’est jamais évaluée.
Terroïko présent sur le salon PRODURABLE en tant que visiteur
Les 8 & 9 octobre 2025, Terroïko sera présent sur le salon PRODURABLE au Palais des Congrès de Paris en tant que visiteur pour échanger, s’inspirer et faire découvrir nos innovations !
Jules Boileau (chef de projet) et Orel Hacman (directeur produit) représenteront nos équipes et présenteront MyNature, notre nouvel outil de diagnostic écologique.
MyNature, c’est :
Des indicateurs de biodiversité directement embarqués dans les données BIM des bâtiments, c'est désormais possible.
Hier, c’était la cérémonie d’annonce des lauréats de l’appel à projet 2025 de la Fondation d'entreprise FEREC. A cette occasion, en tant que lauréat de l’édition 2024, on était invité à présenter les résultats du projet sur lequel on a travaillé au cours de cette année.
Baptisé Optibionum, il portait sur la création d’indicateurs écologiques pour l’évaluation des projets de construction de bâtiments et d'infrastructures, et leur intégration dans les outils de BIM.
On est certifiés, et on a oublié de célébrer !
Depuis avril dernier, TerrOïko a obtenu la certification Qualiopi, qui valide la qualité de nos programmes de formation (et permet aux personnes que nous formons de faire appel aux dispositifs de financement public).
Qu’est-ce qu’on propose ? D’apprendre à utiliser SimOïko, notre logiciel de simulation de la vie des animaux.
C’est ce que font actuellement les équipes de la Fédération départementale des chasseurs de la Charente (FDC16).
TerrOïko présente le module SimOïko "Central Place Foraging"
Cette semaine, nous participons à la 8e Conférence sur l'énergie éolienne et ses impacts sur la faune sauvage (CWW2025), l'événement international de référence sur l'énergie éolienne et son interaction avec la biodiversité, qui se tient à Montpellier (France) jusqu'à vendredi.
Dans le cadre des sessions de posters, nous présentons une fonctionnalité spéciale de notre logiciel de simulation écologique SimOïko, spécialement conçu pour analyser le risque de collision entre les espèces volantes et les éoliennes.
TerrOïko présent au SIBCA – Venez découvrir MyNature
Nous sommes présents au SIBCA - Salon de l'Immobilier Bas Carbone 2025, en tant que visiteurs, pour partager nos engagements en faveur de la biodiversité dans l’aménagement du territoire.
À cette occasion, Jules Boileau, chef de projet chez TerrOïko, présentera MyNature, une plateforme innovante exploitant les dernières avancées technologiques.
Qu’ont-ils fait de nos travaux ?
Pour un bureau d’étude, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui se passe « après » : est-ce que ce diagnostic a durablement changé le regard du client sur le sujet, est-ce que ces recommandations ont été suivies d’effet, est-ce que la biodiversité est gagnante in fine ?
Alors, quand on apprend que notre rapport n’a pas été rangé sur une étagère, et qu’au contraire nos préconisations ont débouché sur des actions concrètes, on savoure !
C’est la rentrée, on reprend le chemin des colloques et conférences scientifiques !
Dans deux semaines, rendez-vous à la Conference on Wind Energy & Wildlife Impacts (CWW), l’événement international de référence sur le sujet des énergies éoliennes et de leurs interactions avec la biodiversité.
Pour sa huitième édition, elle se tient cette année en France, à Montpellier, du 8 au 12 septembre, et est co-organisée par France renouvelables et nos confrères de Biotope.
Zoom sur un des projets sélectionnés lors de notre appel à projets !
Souvenez-vous ! Fin décembre, nous vous annoncions les lauréats de notre appel à projets autour de l’utilisation de notre logiciel SimOïko.
Aujourd’hui, zoom sur un projet sélectionné : celui de Jeremie Solere, doctorant bourse CIFRE, le projet est porté conjointement par le Port de Marseille Fos et le laboratoire UMR G-eau de Montpellier.
On a une lecture d’été à vous conseiller. Ça parle d’abeilles qui butinent et de modélisation écologique.
Le sujet a occupé pendant deux ans Anouk Glad, dans le cadre d’un post-doc réalisé en partenariat avec TerrOïko et qui vient de déboucher sur la publication d’un article dans la revue Ecological Modelling (*).
Anouk y détaille les travaux qu’elle a menés avec SimOïko, notre logiciel de simulation de la vie des espèces.
Pagination
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- …
- Page suivante
- Dernière page