Aller au contenu principal

On a une lecture d’été à vous conseiller. Ça parle d’abeilles qui butinent et de modélisation écologique.

Le sujet a occupé pendant deux ans Anouk Glad, dans le cadre d’un post-doc réalisé en partenariat avec TerrOïko et qui vient de déboucher sur la publication d’un article dans la revue Ecological Modelling (*).

Anouk y détaille les travaux qu’elle a menés avec SimOïko, notre logiciel de simulation de la vie des espèces.

 mc-chamayou  

Une collectivité, deux bureaux d’études, une ambition : des transformations concrètes au service de la biodiversité.

Prenez une collectivité locale volontariste, deux bureaux d’études aux expertises complémentaires, et des préconisations immédiatement applicables sur le terrain.

Vous obtiendrez, en peu de temps, des transformations concrètes au service de la biodiversité.

C’est exactement ce qui s’est passé il y a quelques semaines sur le territoire de la ville de Saint-Louis, en Alsace.

TerrOïko et DarkSkyLab ont été missionnés pour identifier la trame noire de la commune et proposer des actions de gestion de l’éclairage public associées.

 mc-chamayou  

Séminaire CRERCO 2025 : la planification territoriale face aux enjeux de l’ERC

Une thèse et on passe à autre chose ?

En fait, c'est tout l'inverse.

Il y a trois ans, notre collègue Jules Boileau terminait sa thèse consacrée à l’intégration de la séquence ERC (éviter, réduire, compenser) dans la planification territoriale.

Depuis, il va porter le message partout en France. Et les lignes bougent dans les territoires.

 mc-chamayou  

La feuille de route du génie écologique est officielement présentée

On est sûr que vous l’avez déjà lue en entier, mais au cas où…

Voilà le lien vers la feuille de route de l'ingénierie et du génie écologiques : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/MTE_DGALN-Feuille-de-route-ingenierie.pdf

Elle a été officiellement présentée par le Ministères Aménagement du territoire Transition écologique la semaine dernière et elle fixe les priorités du secteur à l’horizon 2030.

 mc-chamayou  

On vous donne des nouvelles du projet PEP-BIOccIA 

Depuis quelques semaines, le projet PEP-BIOccIA a officiellement changé de nom pour devenir Gaia predict.

Ce nouveau nom reflète la mission du projet : cartographier les milieux naturels prédire la présence d'espèces sur le territoire d’Occitanie, mieux planifier la préservation de la biodiversité le terme “Gaïa” fait référence à la Terre. Quant à Prédict, il souligne l’orientation du projet vers l’analyse prédictive et l’aide à la décision pour une gestion durable de notre biodiversité.

 mc-chamayou  

800 hectares, 45 millions d’euros : l'exemple de Nîme Métropole

Vous savez ce qui nous fait le plus plaisir 

Voir que les études qu’on produit ne restent pas sur une étagère.

Mieux encore : constater qu’elles aident des acteurs, publics comme privés, à transformer en profondeur le pilotage stratégique de leurs territoires, de leurs emprises foncières ou de leurs projets, avec des bénéfices qui vont parfois bien au-delà de la seule préservation de la biodiversité.

 mc-chamayou  

Hauts-de-France : une étude sur les impacts cumulés de l’éolien

L’accumulation de parcs éoliens au sein d’un même territoire est-elle susceptible d’impacter les populations d’oiseaux ?

Voilà le sujet d’une étude à laquelle on a récemment participé et dont on a présenté les principaux résultats la semaine dernière, lors des Rencontres de l’Observatoire des énergies renouvelables (EnR) et de la biodiversité, organisée au Ministère de l'Environnement et de la Transition écologique.

 mc-chamayou  

TerrOïko par en mission : à la rencontre des cétacés en Méditerranée

Vous pensez qu’on passe tout notre temps derrière un ordinateur ?
Et bien pas tout à fait.

Le quotidien de nos ingénieurs écologues, c’est de mener des travaux de recherche, conduire des analyses de données, réaliser des études au profit d’acteurs publics et privés.

Alors oui, on a le plus souvent les mains dans les statistiques, les outils de modélisation et de cartographie, la littérature scientifique...

Mais quand les données ou les connaissances manquent, il faut parfois aller les chercher, sur le terrain.

 mc-chamayou  

A quoi devront ressembler les infrastructures de transport en 2050 pour être respectueuses de la biodiversité ?

C’est le sujet sur lequel est intervenu aujourd’hui notre DG Sylvain Moulherat lors de l’événement FIRM25 organisé par FEHRL, l’association internationale dédiée à la recherche sur les équipements routiers.

Cette présentation lui a permis de revenir sur le projet Bison, auquel TerrOïko a beaucoup contribué, et dont l’objectif était de construire la feuille de route européenne pour des infrastructures de transport intégrant pleinement les enjeux écologiques. 

 mc-chamayou