Aller au contenu principal

TerrOïko présente le module SimOïko "Central Place Foraging"

Cette semaine, nous participons à la 8e Conférence sur l'énergie éolienne et ses impacts sur la faune sauvage (CWW2025), l'événement international de référence sur l'énergie éolienne et son interaction avec la biodiversité, qui se tient à Montpellier (France) jusqu'à vendredi.

Dans le cadre des sessions de posters, nous présentons une fonctionnalité spéciale de notre logiciel de simulation écologique SimOïko, spécialement conçu pour analyser le risque de collision entre les espèces volantes et les éoliennes.

 mc-chamayou  

TerrOïko présent au SIBCA – Venez découvrir MyNature

Nous sommes présents au SIBCA - Salon de l'Immobilier Bas Carbone 2025, en tant que visiteurs, pour partager nos engagements en faveur de la biodiversité dans l’aménagement du territoire.

À cette occasion, Jules Boileau, chef de projet chez TerrOïko, présentera MyNature, une plateforme innovante exploitant les dernières avancées technologiques.

 mc-chamayou  

Qu’ont-ils fait de nos travaux ?

Pour un bureau d’étude, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui se passe « après » : est-ce que ce diagnostic a durablement changé le regard du client sur le sujet, est-ce que ces recommandations ont été suivies d’effet, est-ce que la biodiversité est gagnante in fine ?

Alors, quand on apprend que notre rapport n’a pas été rangé sur une étagère, et qu’au contraire nos préconisations ont débouché sur des actions concrètes, on savoure !

 mc-chamayou  

C’est la rentrée, on reprend le chemin des colloques et conférences scientifiques !

Dans deux semaines, rendez-vous à la Conference on Wind Energy & Wildlife Impacts (CWW), l’événement international de référence sur le sujet des énergies éoliennes et de leurs interactions avec la biodiversité.

Pour sa huitième édition, elle se tient cette année en France, à Montpellier, du 8 au 12 septembre, et est co-organisée par France renouvelables et nos confrères de Biotope.

 mc-chamayou  

Zoom sur un des projets sélectionnés lors de notre appel à projets !

Souvenez-vous ! Fin décembre, nous vous annoncions les lauréats de notre appel à projets autour de l’utilisation de notre logiciel SimOïko

Aujourd’hui, zoom sur un projet sélectionné : celui de Jeremie Solere, doctorant bourse CIFRE, le projet est porté conjointement par le Port de Marseille Fos et le laboratoire UMR G-eau de Montpellier. 

 mc-chamayou  

On a une lecture d’été à vous conseiller. Ça parle d’abeilles qui butinent et de modélisation écologique.

Le sujet a occupé pendant deux ans Anouk Glad, dans le cadre d’un post-doc réalisé en partenariat avec TerrOïko et qui vient de déboucher sur la publication d’un article dans la revue Ecological Modelling (*).

Anouk y détaille les travaux qu’elle a menés avec SimOïko, notre logiciel de simulation de la vie des espèces.

 mc-chamayou  

Une collectivité, deux bureaux d’études, une ambition : des transformations concrètes au service de la biodiversité.

Prenez une collectivité locale volontariste, deux bureaux d’études aux expertises complémentaires, et des préconisations immédiatement applicables sur le terrain.

Vous obtiendrez, en peu de temps, des transformations concrètes au service de la biodiversité.

C’est exactement ce qui s’est passé il y a quelques semaines sur le territoire de la ville de Saint-Louis, en Alsace.

TerrOïko et DarkSkyLab ont été missionnés pour identifier la trame noire de la commune et proposer des actions de gestion de l’éclairage public associées.

 mc-chamayou  

Séminaire CRERCO 2025 : la planification territoriale face aux enjeux de l’ERC

Une thèse et on passe à autre chose ?

En fait, c'est tout l'inverse.

Il y a trois ans, notre collègue Jules Boileau terminait sa thèse consacrée à l’intégration de la séquence ERC (éviter, réduire, compenser) dans la planification territoriale.

Depuis, il va porter le message partout en France. Et les lignes bougent dans les territoires.

 mc-chamayou  

La feuille de route du génie écologique est officielement présentée

On est sûr que vous l’avez déjà lue en entier, mais au cas où…

Voilà le lien vers la feuille de route de l'ingénierie et du génie écologiques : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/MTE_DGALN-Feuille-de-route-ingenierie.pdf

Elle a été officiellement présentée par le Ministères Aménagement du territoire Transition écologique la semaine dernière et elle fixe les priorités du secteur à l’horizon 2030.

 mc-chamayou  

On vous donne des nouvelles du projet PEP-BIOccIA 

Depuis quelques semaines, le projet PEP-BIOccIA a officiellement changé de nom pour devenir Gaia predict.

Ce nouveau nom reflète la mission du projet : cartographier les milieux naturels prédire la présence d'espèces sur le territoire d’Occitanie, mieux planifier la préservation de la biodiversité le terme “Gaïa” fait référence à la Terre. Quant à Prédict, il souligne l’orientation du projet vers l’analyse prédictive et l’aide à la décision pour une gestion durable de notre biodiversité.

 mc-chamayou